ABéCéDaire :
Photos de vacances

Saint Michel

VERDUN sur GARONNE

Verdun sur Garonne
(Tarn et Garonne)

 

Orgue de Verdu-sur-Garonne

D'après : http://www.cg82.fr/Cult_adda82.htm

GRAND ORGUE JEAN-FRANCOIS LEPINE 1767

Le plus ancien orgue présent sur la tribune date probablement du XVIIème siècle ; son buffet (partie centrale de celui que nous contemplons aujourd’hui) consistait en trois tourelles et deux plates-faces.
Au XVIIIème siècle, le buffet est élargi de chaque côté d’une plate-face et d’une tourelle supplémentaires. Au dessus d’un soubassement sobre, le décor sculpté couronnant les tuyaux de façade est abondant et gracieux : notamment une statue de Saint Michel foulant aux pieds le démon sur la tourelle centrale du petit buffet (tiens ?! Il n'y est plus !) et un sonneur de trompette sur la tourelle médiane du grand orgue. Ce beau buffet a été classé monument historique en 1961.

L'instrument a été construit par Jean-François Lépine vers 1767.
En 1849, Frédéric-Jean Junck l’adapte au goût de son époque et veut en faire un orgue romantique tout en conservant une grande partie de la tuyauterie ancienne.
La partie instrumentale due à Lépine a été classée en 1972.

La restauration
Remarqué depuis longtemps pour la haute qualité de ses timbres, l’orgue méritait une restauration exemplaire qui lui redonnerait ses couleurs classiques. Cela fut possible grâce au matériel très important encore présent dans l’instrument. La restauration fut confiée en 1985 au facteur d’orgue Alain Leclère qui restitua la composition de Lépine.
Mis à part le Cornet d’Echo, la Tierce et le Larigot qu’il a fallu reconstruire (supprimés par Junck) tous les jeux ont été restaurés : ils sont du XVIIème siècle ou de Lépine, y compris les jeux d’anches (ce qui est assez rare dans les orgues anciens). Les sommiers du Grand-Orgue et du Positif ainsi que ceux de Pédale sont également de Lépine.
Toute la tuyauterie ancienne a été remise dans ses diapason et ton d’origine.

Claviers de GO et de Pos de 50 notes (sans le 1er Ut#).
Clavier de Récit de 27 notes.

Pédalier "à la française" de 36 notes, du Fa° au Fa 3.

 

 

Sommier d'écho (Cornet) derrière les claviers.
On voit les tractions des notes.

Retour Photos de vacances