Les accordoirs simples.
Ils sont représentés au nombre de sept au quart * de leur grandeur et leurs mesures (pl. 1re, fig. 82), et marqués a, b, c, d, e, f, g. Ce sont, comme l'on voit, des cônes de cuivre, soudés en soudure forte et écrouis au marteau. Il ne faut point les tourner, parce que s'ils étaient si exactement ronds, ils ne feraient point leur effet, On peut seulement les polir autour. Ils seront suffisamment ronds, lorsqu'on les écrouira au marteau.
Les accordoirs doubles.
Ils sont représentés au quart de leurs grandeurs et dimensions, et marqués a, b, c, d, e, f, (fig. 86). On les fait en cuivre d'un millimètre d'épaisseur, soudés en soudure forte et les cônes bien écrouis, mais non tournés. On peut tourner les tiges et les moulures. Tout doit être creux, même les moulures, afin qu'ils soient plus légers. Le nombre de six est suffisant pour toutes sortes d'orgues. Si l'on veut faire moins de dépenses, on peut retrancher les moulures. Il convient qu'ils soient forts pour résister aux chutes et aux autres accidents. Le bout inférieur de tous ces accordoirs, qui est tout ouvert, doit avoir un peu plus de diamètre intérieur que le bout supérieur n'en a extérieurement.
Outre ces accordoirs, il en est un autre pour accorder les jeux d'anche. Une lime à queue, ou toute autre, est tout ce qu'il faut. Un grand couteau y est encore propre.
Les bouchons de soie (pl. 1re, fig. 83).
Ce sont des houppes de soie qu'on attache au bout d'un fil de fer. Pour cela, on prend un morceau de frange de soie dont on entoure un bout de fil de fer qu'on écrase d'un coup de marteau. On lie cette frange avec du fil, et on met un peu de colle sur la ligature. Il faut un bon nombre de ces bouchons de toutes grosseurs et grandeurs.
La pointe à faire parler les tuyaux (fig. 84).
Elle est représentée au quart de sa grandeur. Elle est ronde. Les deux bouts au moins doivent être d'acier non trempé. Le gros bout est aplati et terminé par un tranchant fait à la lime d'un seul côté, comme les ciseaux de menuisier.
Un tourne-à-gauche (fig. 85).
C'est un outil tout de fer doux qui doit être forgé avec soin. Il doit avoir environ 40 centimètres de longueur, 14 millimètres en carré vers le milieu d, avec les arêtes abattues; mais les deux bouts auront au moins 16 millimètres en carré. Le crochet c e portera en e 9 millimètres d'espace. Les deux boulons a et b, qui doivent être ronds, auront 14 millimètres de diamètre sur 32 millimètres de longueur, et 14 à 16 millimètres de distance de l'un à l'autre.

(* Ce qui ne veut pas dire grand chose sur un écran d'ordinateur).