L'orgue de la Cathédrale Une restauration controversée.
L'ORGUE DE LA CATHEDRALE SAINTE-CÉCILE
D'ALBI (Tarn)
D'après Renaissance de l'Orgue
N°4 et Connaissance de l'Orgue N°41.
L'orgue
de tribune de la Basilique Sainte Cécile d'Albi a été
construit par Christophe Moucherel (Toul, 1686-1761?) durant les
années 1734 à 1736.
Situé au revers du mur ouest, le buffet comporte un Grand-Orgue
et un Positif, qui contenaient 43 jeux du temps de Moucherel.
Voir, dans le tableau, la liste des jeux de l'orgue de
Moucherel.
Etendue des claviers:
Grand-Orgue et Positif 50 notes, Ut 1, Ré 1 - Ré
5 (50 notes)
Récit Ut 3-Ré 5 : 27 notes.
Écho : Ut 2-Ré 5 : 39 notes.
Pédale La 0 - ut 3 : 27 notes (sans Ut dièse
1).
Après sa construction l'orgue connut plusieurs
réparations.
En 1747, Lépine agrandit l'orgue et ajoute un cinquième
clavier de "Bombarde".
En 1779, restauration par Joseph Isnard et
Joseph Lavergne.
En 1828, relevage par Peyroulous.
Le travail le plus modificateur fut effectué par la Maison Théodore
Puget de Toulouse, en 1904, qui a construit un orgue neuf à
traction pneumatique en réutilisant la tuyauterie ancienne. D'où
une liste des jeux portée au nombre de 74:
Dès avant 1970, la réfection de l'orgue
de la Cathédrale d'ALBI était à l'ordre du jour avec
Xavier Darasse comme rapporteur. Un inventaire sévère
conduit par J.A Villard a été pleinement révélateur
de l'importance et de la qualité d'un orgue ancien complet à
75% dissimulé sous une transformation somme toute superficielle
et une maigre augmentation romantique *.
( * Cette dernière phrase m'a
valu un échange très intéressant avec un passionné
de l'orgue qui regrette amèrement la disparition du Récit
expressif de Puget. Il soulève à juste titre que passer de
43 à 74 jeux ne relève pas "d'une maigre augmentation
romantique".
Pour rendre justice à Théodore Puget, je vous propose
de consulter, grâce à ce correspondant, la composition
de l'orgue d'Albi tel qu'il est sorti de ses mains et qui, aux dires
de beaucoup, était d'une très belle sonorité :
)
Néanmoins, le projet de réfection proposé
à la Commission le 5 mars 1970 ne comportait qu'une vague refonte
sur sommiers neufs avec logement difficile du Récit derrière
la tourelle centrale du buffet restauré correctement et augmentation
néoclassique encore de l'Echo expressif et de la Pédale.
Après qu'on eût refusé à A.Marchal une Bombarde
supplémentaire au Solo, ce programme fut accepté et sa réalisation
confiée à SCHWENKEDEL.
L'analyse au démontage confirma le diagnostic de
J.A.Villard, et Schwenkedel (avec son compagnon Manuel) comprit
qu'un projet passe-partout et partiellement destructeur (sommiers) n'était
plus de mise. Sa conviction fut partagée par X. Darasse
qui revint à la Commission le 16 octobre 1973 avec un nouveau programme
fondé sur le retour à l'orgue classique à
partir des sommiers anciens parfaitement réparables qu'on remettrait
à leur place.
Composition de restitution presque pure :
Positif 14 jeux (3 restitutions);
Grand-Orgue,17 jeux (2 restitutions);
Solo redevenu Bombarde, 8 jeux (2 restitutions);
Récit non expressif, 4 jeux (2 restitutions);
Echo et Pédale restaient enrichis.
Le retour au diapason d'origine, réclamé
par le Technicien conseil J.P.Decavèle, invoquant le témoignage
décisif d'un tuyau de Bombarde intact d'Isnard, passa avec l'ensemble
du projet accompagné du "Classement" du matériel
avec une facilité étonnante.
Tout allait pour le mieux, quand la disparition
de la Maison Schwenkedel ralluma les passions.
Diverses manières furent envisagées pour permettre notamment
à Manuel et Tricotteaux de continuer le travail commencé,sous la responsabilité de BOISSEAU. Après échec,
on en vint à FORMENTELLI; mais, comme il fallait à
nouveau préciser le programme, les idées du rapporteur s'étant
radicalisées, le retour au plan XVIIIe devint plus exigeant (plus
d'Echo ni de Pédale enrichis) et, pour le faire passer le 22 avril
1975, il fallut un vote par 9 voix contre 4 : Dufourcq, Duruflé,
Fleury et Marchal, le premier disant "ridicule" un orgue classique
de 55 jeux dans une telle Cathédrale et, objection meilleure, qu'on
évinçait trop facilement un Récit XIXe. Ce
Récit était assurément passable mais impossible à
garder expressif dans le buffet de Moucherel et parfaitement incongru
dans l'ensemble classique retrouvé.
Encore une fois, combien serait utile un Musée - Dépôt!
Des difficultés intestines firent confier l'opération
à la seule responsabilité de Formentelli avec qui
un marché ferme et précis fut passé au début
de 1976 avec un délai de travaux porté à environ
4 ans.
Il a été tenu ainsi que la rigueur du
programme.
Après 40 mois de travaux, l'orgue de la Cathédrale
d'ALBI parla à nouveau dans le langage retrouvé du plus
pur style français des Moucherel, Lépine, Isnard, grâce
à une restauration qu'on peut dire exemplaire, menée à
bien par Barthélémy FORMENTELLI.
Nous ne relevons qu'une différence: le Xe rang
du grand Plein-Jeu à restituer a été attribué
comme rang grave à la Cymbale au lieu de rang aigu à la
Fourniture. (Voir infra: le diagramme des pleins-jeux).
Une Flûte de 8' au Récit semble également une adjonction.
A propos du principe de remise en état et en place
du matériel ancien selon le plan achevé en 1825 (Moucherel
1734, Lépine 1737, Isnard 1778, Peyroulous enfin 1825), on
notera seulement
1) au_G.O., on n'avait plus que 2 places pour
restituer 3 jeux: Double Nasard, Flûte 4' et Quarte. On
sacrifia le Double Nasard.
La 2e place avait été obtenue en mettant la Voix humaine
restituée au sommier de Bombarde, sur la chape d'un
Hautbois disparu restitué,lui, au Récit.
2) au_Positif, la Clarinette en chamade disparue,
la contraction en un registre du Plein-Jeu laissé à VI
, permettaient de garder les additions et de restituer
la Flûte 4'.
3) à la Bombarde, la Clarinette en
chamade est remplacée par une Trompette de même.
4) au Récit ajout d'une Flûte
8' (?)
5) à l'Echo est restituée la
Fourniture III disparue dès 1825.
6) la Pédale s'est seulement "modernisée"
par 2 tirasses (au pied) G.O. et Bombarde.
Voici maintenant l'inventaire et la composition (d'après
G. Périssol) à la suite de la composition d'origine de Moucherel:
On indique ce que l'on a retrouvé de Moucherel,
Lépine, Peyroulous, du XIXe réadapté. Le reste est
de Formentelli, restitution exacte d'ancien, en particulier de toutes
les anches et des languettes.
Moucherel
Barthélémy
Formentelli
Tuyaux retrouvés et réutilisés.
Les manquants sont neufs, à l'identique.
50 notes, ut - ré1
à ré5.
Montre 8',
Bourdon 8',
Prestant,
Flûte 4',
Nasard,
Doublette,
Tierce,
Larigot,
Plein-jeu VI,
Cornet V (27 notes),
Trompette,
Clairon,
Cromorne,
Moucherel
50
50
46
-
13
44
32
-
118(/300)
-
-
-
50
Lépine
-
-
-
-
-
-
7
-
-
32
50
50
-
Peyroulous
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
XIXe
-
-
4
50
37
4
-
1
-
-
-
-
-
Grand-Orgue Montre 16'
Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Prestant 4
Flûte 4'
Grande Tierce 3'1/5
Grand Nasard 5'1/3
Nasard 2'2/3
Doublette 2
Quarte 2'
Tierce 1'3/5
Fourniture VI
Cymbale IV
Grand Cornet V
Trompette 8'
Clairon 4'
Voix Humaine 8'
50 notes, ut - ré1 à ré5
Montre 16',
Bourdon 16',
Montre 8',
Bourdon 8',
Prestant,
Flûte 4'.
Double tierce,
Nasard,
Doublette,
Quarte.
Tierce,
Fourniture V,
Cymbale V,
Cornet V (27 notes),
Bombarde,
Trompette,
2e Trompette,
Clairon,
48
26
46
49
45
-
39
47
50
-
32
188(/250)
46(/250)
124
-
-
50
50
-
-
3
-
-
-
-
-
-
-
7
-
-
1
50
50
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
2
34
1
1
5
-
10
3
-
-
11
-
-
10
-
-
-
-
Bombarde
50 notes,
Cornet V (27 notes),
Bombarde,
Trompette,
2e Trompette,
Dessus de trompette en chamade.
Clairon,
Voix humaine, (neuve d'après Lépine
à Cintegabelle).
-
-
-
50
-
50
-
3 rgs
50
50
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Récit
Cornet V
Trompette 8'
27 notes, ut3 à
ré5.
Flûte 8';
CornetV,
Trompette ancienne. (de qui ?);
Hautbois.
29 notes, ut - ré1 à
fa3 avec la0 pour
les anches sur l'ut #
Flûte 16',
Flûte 8',
Flûte 4',
Bombarde
Trompette,
Clairon,
-
29
25
-
30
30
-
-
-
30
-
-
29
-
-
-
-
-
-
-
4
-
-
-
* dans le
2'
et le 1'3/5.
Pour les Mixtures, les hauteurs de base ont été
données par les tuyaux subsistant. Elles sont de plan Bédien
( c'est à dire, conforme au plan de Dom Bedos) et de hauteur aussi
pour les Cymbales et la Fourniture cymbalisée d'Echo.
Par
contre les Fournitures du Grand-0rgue et du Positif sont plus graves que
chez Dom Bedos et encore plus que chez les parisiens:
- au G.0. on a la hauteur d'une Fourniture VI (avec résultante
de 32' au fa3: 2'2/3 à l'ut1, 5' 1/3 au fa2 et 10' 2/3 au fa3)
privée de son rang aigu, remplacé
par un rang grave à la Cymbale ce qui renforce la zone des 2/3'
/ 1/2' au lieu de celle des 1/3' / 1/4')
Au Positif, de même, c'est une Fourniture IV, 1'1/3 à l'ut1
(résultante de 16' avec 5' 1/3 au fa3) privée
de son rang aigu qui doublerait peu utilement un rang d'octave de la Cymbale.
Le schéma de la fourniture et de la cymbale du
GO ainsi que du plein-jeu du positif nous montre clairement les reprises
d'octave des fournitures et les reprises de quarte en quinte des cymbales.
Voilà un beau rapport de spécialiste que j'ai
essayé de rendre aussi compréhensible que possible. Oui!
Ecouter l'orgue de la cathédrale d'ALBI :
André ISOIR joue Louis MARCHAND :