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(Sauf ceux qui sont déjà sur les autres sites).


Orgue portatif DGW

Orgue Portatif
A l'époque médiévale, l'orgue portatif accompagnait les monodies chantées lors des processions dans les églises.
Il se jouait debout, porté dans les bras, ou assis, posé sur la jambe.

Orgue positif DGW
Orgue Positif
L'Orgue Positif est un orgue transportable plus important que le Portatif et que l'on est obligé de POSER sur une table ou sur le sol pour le jouer (du latin : ponere).
C'est aussi une partie du Grand Orgue qui est en avant et qui semble posée au sol au bord de la tribune.



Grand Orgue Clicquot
Grand Orgue
Le Grand Orgue est celui que l'on rencontre le plus couramment dans les églises ou les salles de concert.
La photo représente l'orgue de la Cathédrale de Poitiers, vidé de ses tuyaux pendant sa restauration. Il est grand comme une maison de 3 étages.
Certains peuvent avoir des tailles beaucoup plus imposantes.

* "ORGUE", du latin "Organum".
Mot à la signification un peu vague que l'on pourrait traduire aussi par "chose", "machin", "truc", "bidule", "appareil", "instrument" ... Il a aussi donné, en français, le mot "organe" et le verbe "organiser".
Nous nous contenterons de parler du "bouzin à tuyaux".

Un peu de sémantique :
AMOUR
, DÉLICE et ORGUE sont les mots qui, en français, sont du genre masculin au singulier et au féminin au pluriel.
Sauf que ... tout le monde s'est mis d'accord pour qu'au pluriel, le mot ORGUE ne soit féminin que s'il n'y en a qu'un seul !
Il est au masculin s'il y en a plusieurs !
Ainsi parle-t-on "des grandes orgues de Notre Dame de Paris", mais, "des grands orgues de France".
Compliquée, la langue Française.

Triste ? L'Orgue ? Ohhhh ... Écoutez:

Nouveautés & Mises à jour : 

30 août 2009 : L'orgue à bouche oriental - le KHON ou CHENG.
19
avril 2009
: L'orgue BEAUCOURT & VOEGELI de Saint-Hippolyte du Fort (30)
22 juin 2008 : Un traité du XXe siècle : "L'orgue, sa facture" de Louis AUBEUX
16
janvier 2008 :
La registration à l'Orgue à l'époque classique.
26
octobre 2007 :
Un nouvel orgue dans l'ABéCéDaire: Saint-Denis-en-France.

22 octobre 2007 : L'orgue d'UZÈS, Réécriture et photo "volets fermés".
20 octobre 2007 : L'orgue Renaissance de Moret-sur-Loing, en Seine et Marne.
31 juillet 2007 : Les orgues de Nyons et de Valréas dans l'enclave des Papes,
                  L'orgue de Grignan, chez la Marquise de Sévigné.

10 juillet 2007:Compléments sur l'orgue de Saint Nicolas des Champs, à Paris:
                      l'orgue de Jacques PIGACHE en 1571.

2 juillet 2007 : Joseph Sauveur et le son fixe. Un premier diapason en 1701
23 juin 2007 : GISORS. Un Haerpfer-Erman qui a remplacé un LEFEBVRE.
19 avril 2007 : GUERET.
3 mars 2007 : Le DORAT. Un orgue Cavaillé-Coll.
25 février 2007 : Les orgues de Saint-Hilaire et de Sainte-Radegonde à Poitiers
9 juillet 2005 : WEINGARTEN : Les Mixtures et La Symbolique des Nombres.
17 mai 2005 : L'orgue de Notre-Dame de Paris.
1er mai 2005 : l'orgue de Saint-Germain-des-Prés, à Paris.
25 avril 2005 : l'Orgue de TAVERNY.
9 avril 2005 : Les sons harmoniques, par Joseph SAUVEUR.
23 mars 2005
 : Communication de Cavaillé-Coll sur la longueur des tuyaux d'orgue.
14 mars 2005 : l'orgue d'Aubervilliers.
18 janvier 2005 : L'accord de l'orgue, par Dom Bedos de Celles,
                            Compléments sur l'orgue de
Gonesse.
13 décembre 2004 : L'orgue de Saint Séverin, à Paris.
8 décembre 2004 :
le Système Pythagoricien, la gamme de Zarlino.
21 novembre 2004 : Le traité de l'Orgue, de Marin Mersenne.
1er novembre 2004 : l'orgue de Saint Gervais, à Paris.
14 octobre 2004 : Photos de vacances.
16 juillet 2004: l'orgue de Dole.
                      L'orgue de Winchester au Xe siècle
.
9 juillet 2004: (HS) la culture des betteraves sucrières.
6 juillet 2004: Hommage à Jean BOYER.
27 mai 2004: Le traité de Henri Arnaut de Zwolle.
7 mai 2004: Paramètres sensibles d'un tuyau à embouchure de flûte.
17 avril 2004: le manuscrit anonyme de Caen.
24 mars 2004: l'orgue de Saint Nicolas des Champs, à Paris,
1er mars 2004: Une histoire du Plein-Jeu et celle de l'Orgue Anglais.
3 janvier 2004
: des compléments sur le Tempérament, sur l'interprétation ...

 

 

 

 

Orgues à nos Logis
Le site de DGW qui vous propose :

ESTHÉTIQUE de l’orgue: Esthétique visuelle : les Buffets qui suivent les époques au même titre que le mobilier.
Esthétique sonore: les différentes compositions sonores, particulièrement celles du Plein-Jeu, au cours de l'histoire.

Une Histoire duPLEIN-JEU Le Plein-Jeu a été longtemps la sonorité essentielle de l'Orgue. Il met en jeu plusieurs rangs de tuyaux indissociables.
En neuf pages, son évolution de l'époque Gothique jusqu'à l'orée du Romantisme.

Histoire de l'Orgue ANGLAISL'Orgue Anglais mérite une page à lui tout seul.
Isolé sur son île, victime des iconoclastes, il a une histoire particulière.

L'orgue de WINCHESTER au Xe siècle.L'orgue du Xe siècle de l'abbaye de Winchester est décrit par un poème latin de Wolstan louant l'évêque Elphège II pour son agrandissement.

Quelques DESCRIPTIONS d'orgues,
ABéCéDaire de l'ORGUE Classés par ordre alphabétique, les instruments caractéristiques, et ceux de premiers ordre pour lesquels l'histoire est plus détaillée que pour d'autres.
Et quelques cas particuliers.

PHOTOS de Vacances Photos d'orgues prises lors d'itinéraires de vacances.
Un bref historique ou des liens les accompagnent.

CARTES POSTALES Ma collection de cartes postales.

ECOUTER de l'ORGUE Vous êtes plus de 50% à accéder à ce site par le moteur "Google".
Pour certains, la question posée est "ecouter orgue". Je regroupe ici  les renvois aux extraits musicaux des différentes pages afin de les satisfaire.

Loi des TUYAUX Les lois acoustiques des tuyaux à embouchure de flûte ont été énoncées par BERNOULLI.
Émile LEIPP a écrit un bouquin très clair et didactique à leur sujet.

PARAMÈTRES SENSIBLES Les tuyaux à embouchure de flûte donnent des sons très variés en fonction de nombreux paramètres physiques. Le "LAM" de Jussieu les a détaillés.
SONS DIFFERENTIELS Quand deux sons sont émis simultanément, il s'en crée un troisième que l'on appelle RÉSULTANT.

L'ACCORD des CLAVIERS.
Le TEMPÉRAMENT musical Le TEMPÉRAMENT musical, c'est la manière dont sont tempérées les 12 quintes composant l'octave pour répartir les 12 notes de la gamme chromatique.
Au cours de l'histoire, les tempéraments ont été nombreux et variés.

Le Système de PYTHAGORE Ce que l'on appelle la Gamme de Pythagore n'est autre que l'application de son Système hélicoïdal à quintes pures. L'une de ces quintes est sacrifiée pour fermer l'octave que Pythagore ignorait.
La gamme de ZARLINO Zarlino a cherché à bâtir une octave avec des quintes et des tierces pures. Sa gamme ne "marche" que pour la seule tonalité où ces quintes et tierces sont présentes. Pour moduler, on a imaginé des claviers à "feintes" multiples, jusqu'à 32 touches pour une octave.
 Joseph SAUVEUR et le diapason.L'une des préoccupations principales de Joseph Sauveur en portant les principes de l'ACOUSTIQUE a été de déterminer un "Son fixe" auquel on puisse comparer les sons éventuellement plus aigus ou plus graves des "Tons de la Chapelle, de l'Opéra & des autres Concerts".

LES TRAITÉS.
Henri ARNAUT de Zwolle Le premier traité connu, qui est, en fait, un assemblage de fiches sur des sujets très divers. 1440
Arnold SCHLICK Un traité très complet, un des rares à avoir été rédigé par un musicien et non par un mathématicien.
1511
Marin MERSENNE Très célèbre traité, mais là, d'un scientifique.
Essentiel pour la connaissance de l'orgue Français du XVIIe siècle.
1635
  Joseph SAUVEUR. A la suite de sa communication sur les HARMONIQUES des SONS à l'Académie des Sciences, SAUVEUR la complète par une autre : APPLICATION DES SONS HARMONIQUES à la composition des Jeux d'Orgues. 1702
Anonyme de CAEN Probablement les notes d'un ouvrier ou d'un apprenti attentif du facteur d'orgues Lefevre. 1746
DOM BEDOS de CELLES Le plus célèbre et le plus complet des traités. Ici, nous ne détaillerons que l'ACCORD de l'ORGUE.1770
Aristide CAVAILLÉ-COLL Aristide Cavaillé-Coll énonce une formule de correction de la longueur du tuyau d'orgue, en fonction de sa profondeur pour les tuyaux carrés, et du diamètre pour les tuyaux ronds.
1860
Chanoine Louis AUBEUX Organiste à la cathédrale d'Angers, le Chanoine Louis AUBEUX détaille le fonctionnement de l'orgue aussi bien ancien que "moderne", c'est à dire ceux du 19e et du 20e siècle.. 1971

L’HARMONIE des SPHÈRES L'origine de la gamme musicale
et son application à l'astronomie.

L'INTERPRÉTATION :
La REGISTRATION à l'Orgue à l'époque classique. La registration d'un orgue consiste à assembler les sons de différents rangs de tuyaux en fonction de la pièce de musique jouée. C'est, en quelque sorte, des "modes d'emploi" édictés par des facteurs d'orgues et des musiciens pour obtenir l'effet voulu. C'est aussi de l'art culinaire...
Les SILENCES d'ARTICULATION L'interprétation de la musique, au XVIIIe siècle, faisait la part belle aux "silences d'articulation" : une note n'est jouée que pendant un temps plus bref que sa valeur écrite.
Dom Bedos en a bien décrit le principe, à propos de la notation des cylindres des orgues mécaniques.

La ROMANCE de BALBASTRE C'est l'application à un ordinateur de la notation sur cylindre très précise qu'en a fait Dom Bedos dans "l'art du facteur d'orgues"..

LOCATION d'ORGUES positifs J'ai construit plusieurs petits instruments que je peux mettre à votre disposition pour une fête ou une cérémonie. L'un d'eux joint les sons acoustiques à des sons numériques. Tarif sympa.
Comment j'ai fabriqué MON ORGUE Ça peut toujours vous apporter quelques idées.

Qui est DGW Qui c'est, çui-là, y sort d'où ? ?

La culture des BETTERAVES SUCRIERES Ben oui ! On ne se refait pas. 35 ans dans "la betterave", ça marque.

Pour ME JOINDRE ! Écrivez-moi, ça fait toujours plaisir !