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Orgues à nos logis :

Les nouveautés

Mise à jour du 3 janvier 2004 : Dans "Le tempérament musical":
- Justification de l'accord à tierces pures, par Henri Legros
- Les passages essentiels du texte de Rameau

- autour du tempérament de Mercadier", un texte de Henri Legros
- "Les orgues du temps de Bach", un texte de Marc Garnier

Dans "Les silences d’articulation":
- ce qu'écrit Mercadier au sujet des notes inégales et les remarques de Ewald Kooïman en 1980.

Dans l'ABéCéDaire:
- A comme Albi - Une restauration exemplaire ou une destruction regrettable ?
- A comme Armand-Louis - Mon positif MIDIfié, pas comme les autres
- A propos de la restauration de l'orgue André Silbermann d'Ebersmunster
(Ou : Un technicien-conseil "habillé pour l'hiver").
- G comme Gonesse - Un témoin de la Renaissance
- L comme Lorris en Gâtinais - Un autre témoin de la renaissance, reconstruit.
- P comme Parfums - Un orgue à parfums.
- V comme Versailles - Chapelle du château

Premier mars 2004 : Dans "L'esthétique de l'orgue", une Histoire du Plein-Jeu :
- Définition du plein-Jeu
- Définition des jeux de l'orgue
- I - L'Orgue médiéval
- II - Le Ripieno
- III - L'orgue nordique
- IV - Le Plenum au XVIe siècle en France et aux Pays-Bas
- V - Le Plein-Jeu Français de Titelouze à Dom Bedos
- VI - Les origines de la Cymbalisation
- VII - FH Clicquot et les Pleins-Jeux
- VIII - L'orgue d'Europe centrale aux 17e & 18e siècle
- IX - Le Plein-Jeu en Angleterre

- De l'Orgue Anglais, un article plein d'humour de Peter Williams

24 mars 2004 : Dans l'ABéCéDaire: histoire de l'orgue de Saint Nicolas des Champs, à Paris,
le seul authentique "grand 16 pieds" de François-Henri CLICQUOT.

17 avril 2004 : Le Manuscrit Anonyme de Caen.
Manière très facile pour aprendre La Facture d'orgue
par P. B. C. en Labbeÿ de Saint Etienne de Caën
Ce premier de Juin en 1746
Ce manuscrit est un véritable labyrinthe à l'expression française approximative et l'orthographe presque phonétique.
Dufourcq, qui a publié ce manuscrit dans "Le Livre de l'Orgue Français - tome 1 - les sources" ne pense pas que le rédacteur soit un religieux ou un clerc de l'Abbaye de St Étienne de Caen, mais plutôt un ouvrier de Lefèvre ou un passionné, l'un ou l'autre ayant noté tout ce qu'il a pu observer.

7 mai 2004 : Paramètres sensibles d'un tuyau à embouchure de flûte
Une étude du LAM, Laboratoire d'Acoustique Musicale - Jussieu.
Avant l'établissement d'un son stable, le tuyau émet une série de transitoires: c'est "l'attaque", qui peut être précise, tardive, bruyante, octaviante ... Bref, c'est l'évolution temporelle du son qui importe, du point de vue perceptif. Une fois le son établi, de nombreux paramètres permettent d'en modifier la qualité et le spectre harmonique.
L'émission de deux sons simultanés est accompagnée de fréquences qui n'ont rien à voir avec la série harmonique de l'un ou de l'autre: ce sont les sons complémentaires et différentiels. (Les "résultantes").

27 mai 2004 : Le Manuscrit de Henri Arnaut de Zwolle:
1440
Le manuscrit est un recueil qui contient 139 feuillets plus ou moins en désordre. Les feuillets qui nous intéressent concernent des instruments de musique et plus particulièrement l'orgue.
- Folios 111 & 128 : étude des intervalles.
- Folios 123 & 124 : composition d'un positif de dos.
- Folio 127 : Notes sur l'orgue des Dei Custodientes et diapason de certains jeux.
- Folio 129 : Composition du diagramme qui est à la base des orgues et du clavicorde.
- Folio 130 : Construction des sommiers d'orgues portatifs.
- Folio 131 & 131 bis : Plan d'une façade d'orgue - Composition de l'orgue de Salins - Notes sur diverses orgues - Théorie des intervalles musicaux
- Folios 132, 133 & 134 : Composition des fournitures d'un orgue à N.D. de Dijon - Notes sur les diapasons d'un jeu de flûte de l'orgue de N.D. de Dijon.
- Folios 133 & 134 : Un autre orgue à N.D. de Dijon (c'est là qu'on découvre la cymbale à tierce !).

Dans l'ABéCéDaire de l'Orgue :
E comme Epernay - Le Cavaillé-Coll de l'Église Notre-Dame
M comme Montréal. Un orgue Français classique au Québec.
T comme Tokyo - Un orgue "trois en un"
à deux visages.

6 juillet 2004 : Hommage à Jean BOYER
Né en 1948, Jean BOYER nous a quitté le 28 juin 2004.
Je ne me sens pas la force de rédiger un panégyrique, l'amitié que je lui portais est beaucoup trop forte.
En hommage, plutôt vous faire partager ce moment d'exception qu'il nous avait offert le 26 mai 1993 à la tribune de Saint-Sulpice (Paris) :
Final en SI bémol majeur op. XXI de César FRANCK. (12,5 Mo en streaming chez un hébergeur).

16 juillet 2004 : Dans "l'ABéCéDaire": l'histoire de l'orgue de la Collégiale de Dole (Jura)  
Dénommé "le grand Riepp de Dole", cet orgue est plus "Callinet" que "Riepp".
Avec les ajouts de frères Stiehr en 1830 et 1855, cela en fait un "orgue à 3 visages", ce que Michel CHAPUIS a fort bien illustré dans trois enregistrements.

Dans "Histoire du Plein-Jeu" - L'orgue médiéval : A propos de l'orgue de Winchester (GB) au Xe siècle
L'orgue du Xe siècle de l'abbaye de Winchester est décrit par un poème latin de Wolstan louant l'évêque Elphège II pour son agrandissement. Les chiffres donnés et longtemps acceptés par les historiens de l'orgue ont été contestés en y voyant beaucoup d'emphase poétique et de l'ignorance technique de la part de l'auteur. Peut-être vaut-il mieux chercher ailleurs que dans l'emphase la source des chiffres excessifs.

14 octobre 2004 : Une nouvelle rubrique sous le titre "ABéCéDaire" : Photos de Vacances
Les photos que j'ai prises au cours de mes pérégrinations estivales.
Plein d'orgues, avec une description plus ou moins succincte.

ALBI - Cathédrale
ALBI - Collégiale Saint Salvy
ALES Cathédrale
ALES Eglise réformée
ANDUZE Eglise réformée
AUBENAS
AUXERRE Cathédrale
BEAUMONT de LOMAGNE
BRIVE la GAILLARDE Collégiale
BRIVE la GAILLARDE Saint Sernin

CAHORS Cathédrale
CAHORS Cathédrale Choeur
CASTELSARRASIN
CAVAILLON Cathédrale
La CHAISE-DIEU
CLERMONT-FERRAND Cathédrale
FLEURANCE du GERS
GRENADE sur GARONNE
LAUZERTE St Barthélémy
LAUZERTE St Barthélémy Choeur

MARSEILLE Saint Victor
MOISSAC Abbaye
Le MONASTIER sur GAZEILLE
NIMES Cathédrale
NIMES Saint Paul
NIMES Saint Paul Choeur
Le PUY en VELAY Cathédrale
PONTIGNY Abbaye
ROQUEVAIRE
Saint AFFRIQUE
Saint AMAND - MONTROND
Saint GUILHEM LE DESERT
Saint JEAN du GARD Eglise réformée
SOUVIGNY Collégiale
VERDUN sur GARONNE

1er novembre 2004 : Un orgue de plus dans l'ABéCéDaire : Saint Gervais, à PARIS.
L'orgue des COUPERIN.
On le dit de Clicquot. En fait, rien de plus que quelques jeux d'anches.
On le dit de Thierry aussi. Il y en eut 3, et à eux 3, guère plus de 7 ou 8 jeux.
Jamais orgue n'eut tant de facteurs, pas moins de 11, tous respectueux du travail de ses prédécesseurs. En fait aussi grâce à l'impécuniosité de la paroisse au 19e siècle. C'est un vrai patchwork, chacun y ayant marqué son empreinte sans pour autant le dénaturer. La connaissance de son Histoire n'est pas sans intérêt pour comprendre la musique de ceux qui l'ont touché.

21 novembre 2004 : Un document d'importance : Le Traité de l'Orgue - de Marin Mersenne.
Marin Mersenne naquit en 1588 à La Soultière, près d'Oizé (dans l'actuel département du Maine). Il publia de nombreux ouvrages de philosophie, de physique et de mathématiques, et, en 1636, l'Harmonie Universelle contenant la théorie et la pratique de la Musique dont le Traicté de l'Orgue est tiré. Déjà en 1635, avant même la parution de l'Harmonie Universelle, l'imprimeur Pierre Ballard avait publié ce traité d'Orgue en édition séparée. L'ouvrage est divisé en 45 Propositions qui ne suivent pas un ordre très logique, totalisant 102 pages.
J'ai interprété le texte que j'ai voulu rendre compréhensible à tous, plutôt que de publier les pages "brutes" d'un abord parfois hermétique pour la plupart. Je sais que cela en chagrine certains !

8 décembre 2004 : Pour éclairer quelque peu le propos sur les tempéraments :
Le Système Pythagoricien
La Gamme de Zarlino
Pythagore ignorait l'Octave. Son système est une suite de quintes pures en hélice qui n'a qu'une seule consonance, la quinte. Il n'est une gamme que dans la mesure où l'on obtient les 12 degrés de notre gamme moderne quand on "monte" 12 quintes successives. L'octave, considérée par Ptolémée, y est inexistante en tant que consonance jusqu'au XIe siècle.
Contrairement au système Pythagoricien qui peut être assimilé à une gamme de "puissances" où les intervalles sont formés par une succession de quintes pures, la gamme de Zarlino (1558)
est une gamme de "multiples", fondée à partir de la gamme naturelle, où l'on rencontre simultanément des tierces, des quintes et des octaves pures. On arrive très vite à une anarchie complète qui permet, à la limite, de tout justifier, exceptés les intervalles irrationnels des systèmes tempérés.

13 décembre 2004 : ABéCéDaire de l'Orgue, P comme Paris - L'orgue de Saint Séverin
Un orgue "soixante-huitard"

18 janvier 2005 : Dom Bedos de Celles : L'accord de l'orgue
Célèbre pour avoir rédigé un ouvrage très complet et très détaillé sur la facture d'orgue, "L'Art du Facteur d'Orgues", en 1766, ce Bénédictin que d'aucun qualifie de "maniaque de l'ustensile" décrit un tempérament très proche du Mésotonique d'origine, à quelques petits détails près. Il part du principe que le ton est divisé en 9 comma. Mais comme il constate qu'il en existe aussi de 10, il en arrive vite à nous dire que plusieurs comma existent et que "Tout cela est d'une profonde théorie, qui n'est nécessaire qu'au mathématicien". On a un peu l'impression qu'il patauge ! (Comme moi !). Par contre, il est plus clair dans l'énoncé de la pratique de la partition et détaille à la perfection la manière de procéder à l'accord de l'orgue.

Dans l'ABéCéDaire, article complémentaire concernant l'orgue de Gonesse, dont l'élargissement du buffet est beaucoup plus ancien qu'on ne le dit.

14 mars 2005 : ABéCéDaire : L'orgue de Notre-Dame des Vertus d'Aubervilliers.
Un orgue du XVIIe siècle dans le "neuf-trois" (93, Seine-Saint-Denis).
Dit "de Clicquot" mais plutôt restauré par Dallery, cet orgue du XVIIe siècle contient un important matériel d'origine.
Sa restauration de 1990 a été exemplaire, dans une région si pauvre en instruments authentiques.

23 mars 2005 : Les Traités : Aristide Cavaillé-Coll,
DE LA DÉTERMINATION
DES DIMENSIONS DES TUYAUX
PAR RAPPORT A LEUR INTONATION
Aristide Cavaillé-Coll ne nous a pas laissé un "traité" au sens propre du terme, mais des études dont une, sur les tuyaux d'orgues, vient préciser les trouvailles de ses prédécesseurs, notamment le Physicien Bernoulli. En 1840.
Vingt ans plus tard, en 1860, il fit une communication à l'Académie des Sciences de Paris pour faire part de ses observations concernant la correspondance entre la longueur physique du résonateur des tuyaux d'orgues, et la longueur d'onde émise, en fonction de la section de ces tuyaux. Il énonce une formule de correction de la longueur du tuyau en fonction de sa profondeur, pour les tuyaux carrés, et du diamètre pour les tuyaux ronds. (Pardon au site de "l'hydraule" dont j'ai doublé le sujet, je ne l'ai découvert qu'après !)

9 avril 2005 : Les Traités : Joseph SAUVEUR
Application des SONS HARMONIQUES
à la composition des jeux d'Orgues.
Membre de l'Académie des Sciences, en 1701 Joseph SAUVEUR y fit une communication très célèbre sur les Sons Harmoniques. Il est ainsi l'inventeur de l'Acoustique. En 1702, il complèta cette communication par cette "Application des Sons Harmoniques à la composition des jeux d'orgues" avec l'aide de Pierre-François Deslandes, Facteur d'Orgue Parisien. Sourd de naissance, Joseph Sauveur n'a rien entendu à l'Orgue mais y a tout compris ... enfin ... presque ! Léon Souberbielle, dans son ouvrage "Le Plein-Jeu de l'Orgue Français à l'époque classique", a publié cette communication de Sauveur et nous aide à sa compréhension.

25 avril 2005 : Dans "Photos de Vacances", l'Orgue de l'église Notre-Dame de TAVERNY.
Un beau meuble Renaissance dans une superbe église Gothique au dessus du site le plus surveillé de France (la "base" de Taverny !).

1er mai 2005 : Dans l'ABéCéDaire : P comme PARIS, l'orgue de Saint Germain des Prés.
Destins croisés ou les tribulations de 2 orgues Parisiens sous la Révolution :
L'orgue de Saint Germain des Prés est parti à Saint Eustache qui avait égaré celui qui venait de Saint-Jean-en Grève.
Alors, Saint Germain des Prés a récupéré l'orgue de Saint Victor qui dormait au dépôt des Arts et Métiers après qu'on eut décidé la destruction de l'abbaye. En fait, il y eut très peu de destructions d'orgues pendant la Révolution !

17 mai 2005 : Dans l'ABéCéDaire : P comme PARIS, l'orgue de Notre-Dame de Paris.
L'orgue le plus prestigieux de France après être resté le plus ringard pendant 350 ans .
Son évolution, pendant 600 ans, présente toute l'histoire de la facture d'orgue française.

9 juillet 2005 : WEINGARTEN :
Le Diagramme des Pleins-Jeux et autres Mixtures.
Une communication sur La SYMBOLIQUE des NOMBRES.

25 février 2007 : POITIERS :
Pour compléter la page sur l'orgue de la Cathédrale de Poitiers, dans "Photos de Vacances" :
L'orgue de l'église Saint-Hilaire, un magnifique WENNER.
L'orgue de l'église Sainte-Radegonde, la reconstruction de Boisseau et Cattiaux.

3 mars 2007 : Le DORAT :
C'est dans le département de la Haute-Vienne. La Collégiale y abrite un Cavaillé-Coll.

19 avril 2007 : GUERET :
C'est dans le département de la Creuse. Un orgue BOISSEAU & CATTIAUX.

23 juin 2007 : GISORS :
C'est dans le département de l'Eure, à la limite de l'Oise et du Val-d'Oise. Un orgue HAERPFER-ERMAN qui a remplacé un grand LEFEBVRE.
Ce Lefebvre, de 1774, passablement transformé par Daublaine et Callinet puis par Guttchenritter, n'a pas survécu au dernier conflit mondial.

2 juillet 2007 : Joseph SAUVEUR et le son fixe.
Ou fixation d'un ton de référence, en quelque sorte, le premier diapason.
L'une des préoccupations principales de Sauveur en portant les principes de l'ACOUSTIQUE a été de déterminer un "Son fixe" auquel on puisse comparer les sons éventuellement plus aigus ou plus graves des "Tons de la Chapelle, de l'Opéra & des autres Concerts".
Dans la section première de son "Système général des Intervalles des Sons" il tient à rappeler tout d'abord la nécessité de prendre pour "Son fondamental", ainsi qu'il appelle ce que nous nommons aujourd'hui le Diapason, un son moyen auquel on puisse comparer "les Sons les plus aigus, aussi bien que les plus graves".
Puis, il note que les "musiciens prennent pour Son fondamental le C-sol-ut qui est le Ton de Chapelle ou le Ton d'Opéra" et que "ce Son est le milieu du clavecin, ou est celui d'un tuyau d'orgue de 2 pieds ouvert". Enfin il conclut : "mais comme ce son n'est pas assez déterminé nous prenons pour Son fondamental le Son fixe qui fait cent vibrations dans une seconde de temps".
Puis, il est revenu sur cette décision et a adopté des sons issus de la suite des puissances de 2.

10 juillet 2007 : L'orgue de Jacques PIGACHE à Saint-Nicolas-des-Champs en 1571
Des éléments essentiels pour la connaissance de l'orgue français au XVIe siècle.
Pour l'instrument, l'essentiel est un Grand Orgue complet. L'étendue du clavier est composé de 44 notes, de Fa à Ré sans 3 feintes.
Il comporte 15 jeux, tous complets, sans dessus de Cornet, mais certains sont coupés, indiquant un emploi récitant.

31 juillet 2007 : Dans "Photos de Vacances", l'Orgue de l'église Notre-Dame de Nazareth à VALRÉAS. Un orgue Jean Duvivier de 1602.
L'orgue de Charles Le Royer de 1662 dans la collégiale de GRIGNAN, chez la Marquise de Sévigné.
L'orgue Philippe Hartmann de 1970 à NYONS, dans l'enclave des Papes, au pays des olives.

20 octobre 2007 : Dans "ABéCéDaire", l'Orgue de l'église Notre-Dame de MORET-sur-LOING. Un orgue Renaissance
reconstruit en 2001 par Michel GIROUD.
(Mise à jour).

22 octobre 2007 : Dans "ABéCéDaire", l'Orgue de la cathédrale Saint-Théodorit d'UZÈS.
Une synthèse très réussie par Alfred KERN rendue célèbre par Marie-Claire ALAIN.
On ne l'avait jamais vu avec ses volets fermés. Ici, on peut !
(Mise à jour).

26 octobre 2007 : Un nouvel orgue dans "ABéCéDaire",
L'histoire de l'Orgue de la cathédrale de Saint-Denis-en-France.
Un CAVAILLÉ-COLL de 1841, le premier orgue monumental de ce facteur.

16 janvier 2008 : Une nouvelle page concernant l'interprétation de la musique d'orgue :
L'art de la REGISTRATION à l'orgue, aux 17e et 18e siècles.
C'est une compilation de celle qu'a mis en forme en "PDF" Roland LOPES et je le remercie de m'avoir autorisé à la dupliquer.

22 juin 2008 : Un traité du XXe siècle:
L'ORGUE, SA FACTURE par le Chanoine Louis AUBEUX. 1971
Titulaire de l'orgue de la cathédrale d'Angers, Louis AUBEUX (1917-1999) nous explique en détail le fonctionnement de l'orgue avec tous les perfectionnements apportés au cours du XIXe et du XXe siècle. Il a dédié son ouvrage à Joseph BEUCHET, facteur d'orgues à Nantes. C'est un document "PDF" reproduisant l'ouvrage original qui est quasiment introuvable en version imprimée.

19 avril 2009 : Un petit orgue d'esthétique allemande :
L'orgue BEAUCOURT & VOEGELI de Saint-Hippolyte-du-Fort, dans le Gard (30).
Construit en 1853, il a subi les derniers outrages en 1960, mais tout est rentré dans l'ordre sous les doigts experts de Laurent PLET en 1992.

30 août 2009 : L'orgue à bouche oriental : le KHON.
Instrument de la famille des orgues à bouche, le khon est apparu il y a fort longtemps en Extrême-Orient. "Khon" ou "khen" est son nom laotien.
En Chine, "Sheng" on le nomme, au Japon "Shô", en Corée, "Saing", au Viêt-nam "Sanh", en Thaïlande, dans la province d'Issan, "Kaen" est son nom.

(Une page totalement déjantée!)

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