Dans
l'ABéCéDaire:
- A
comme Albi
- Une restauration exemplaire ou une destruction regrettable ?
- A comme Armand-Louis
- Mon positif MIDIfié, pas comme les autres
- A propos de la restauration de l'orgue André Silbermann
d'Ebersmunster
(Ou : Un technicien-conseil "habillé pour
l'hiver").
- G comme Gonesse
- Un témoin de la Renaissance
- L comme Lorris
en Gâtinais - Un autre témoin de la renaissance,
reconstruit.
- P comme Parfums
- Un orgue à parfums. - V comme Versailles
- Chapelle du château
-
De l'Orgue
Anglais, un article plein d'humour de Peter Williams
24
mars 2004 :
Dans l'ABéCéDaire:
histoire de l'orgue de Saint
Nicolas des Champs, à Paris,
le seul authentique "grand 16 pieds" de François-Henri
CLICQUOT.
17
avril 2004 : Le
Manuscrit Anonyme de Caen.
Manière très facile pour aprendre La Facture d'orgue
par P. B. C. en Labbeÿ de Saint Etienne de Caën
Ce premier de Juin en 1746
Ce
manuscrit est un véritable labyrinthe à l'expression française
approximative et l'orthographe presque phonétique.
Dufourcq, qui a publié ce manuscrit dans "Le Livre de l'Orgue
Français - tome 1 - les sources" ne pense pas que le rédacteur
soit un religieux ou un clerc de l'Abbaye de St Étienne
de Caen, mais plutôt un ouvrier de Lefèvre ou un passionné,
l'un ou l'autre ayant noté tout ce qu'il a pu observer.
7
mai 2004 : Paramètres
sensibles d'un tuyau à embouchure de flûte Une étude du LAM, Laboratoire d'Acoustique Musicale
- Jussieu.
Avant
l'établissement d'un son stable, le tuyau émet une
série de transitoires: c'est "l'attaque", qui
peut être précise, tardive, bruyante, octaviante
... Bref, c'est l'évolution temporelle du son qui importe,
du point de vue perceptif. Une fois le son établi, de nombreux
paramètres permettent d'en modifier la qualité et
le spectre harmonique.
L'émission de deux sons simultanés est accompagnée
de fréquences qui n'ont rien à voir avec la série
harmonique de l'un ou de l'autre: ce sont les sons
complémentaires et différentiels. (Les "résultantes").
27
mai 2004 : Le
Manuscrit de Henri Arnaut de Zwolle: 1440 Le
manuscrit est un recueil qui contient 139 feuillets plus ou moins
en désordre. Les feuillets qui nous intéressent
concernent des instruments de musique et plus particulièrement
l'orgue.
- Folios 111 & 128 : étude des intervalles.
- Folios 123 & 124 : composition d'un positif de dos.
- Folio 127 : Notes sur l'orgue des Dei Custodientes et
diapason de certains jeux.
- Folio 129 : Composition du diagramme
qui est à la base des orgues et du clavicorde.
- Folio 130 : Construction des sommiers d'orgues portatifs.
- Folio 131 & 131 bis : Plan d'une façade d'orgue
- Composition de l'orgue de Salins - Notes sur diverses
orgues - Théorie des intervalles musicaux
- Folios 132, 133 & 134 : Composition des fournitures
d'un orgue à N.D. de Dijon - Notes sur les diapasons
d'un jeu de flûte de l'orgue de N.D. de Dijon.
- Folios 133 & 134 : Un autre orgue à N.D. de Dijon
(c'est là qu'on découvre la cymbale à
tierce !).
Dans
l'ABéCéDaire
de l'Orgue :
E comme
Epernay - Le
Cavaillé-Coll de l'Église Notre-Dame
M comme Montréal.
Un orgue Français classique au Québec.
T comme Tokyo
- Un orgue "trois en un" à
deux visages.
6
juillet 2004 : Hommage
à Jean BOYER Né
en 1948, Jean BOYER nous a quitté le 28 juin 2004.
Je ne me sens pas la force de rédiger un panégyrique,
l'amitié que je lui portais est beaucoup trop forte.
En hommage, plutôt vous faire partager ce moment d'exception
qu'il nous avait offert le 26 mai 1993 à la tribune de
Saint-Sulpice (Paris) : Final
en SI bémol majeur op. XXI de César FRANCK.
(12,5 Mo en streaming chez un hébergeur).
16
juillet 2004 :
Dans "l'ABéCéDaire": l'histoire
de l'orgue de la Collégiale
de Dole (Jura)
Dénommé
"le grand Riepp de Dole", cet orgue est plus "Callinet"
que "Riepp".
Avec les ajouts de frères Stiehr en 1830 et 1855, cela
en fait un "orgue à 3 visages", ce que Michel
CHAPUIS a fort bien illustré dans trois enregistrements.
Dans
"Histoire du Plein-Jeu" - L'orgue médiéval
: A propos de l'orgue de Winchester
(GB) au Xe siècle
L'orgue
du Xe siècle de l'abbaye de Winchester est décrit
par un poème latin de Wolstan louant l'évêque
Elphège II pour son agrandissement. Les chiffres donnés
et longtemps acceptés par les historiens de l'orgue ont
été contestés en y voyant beaucoup d'emphase
poétique et de l'ignorance technique de la part de l'auteur.
Peut-être vaut-il mieux chercher ailleurs que dans l'emphase
la source des chiffres excessifs.
14
octobre 2004 : Une
nouvelle rubrique sous le titre "ABéCéDaire"
: Photos de Vacances
Les photos que j'ai prises au cours de mes pérégrinations
estivales.
Plein d'orgues, avec une description plus ou moins succincte.
ALBI - Cathédrale
ALBI - Collégiale Saint Salvy
ALES Cathédrale
ALES Eglise réformée
ANDUZE Eglise réformée
AUBENAS
AUXERRE Cathédrale
BEAUMONT de LOMAGNE
BRIVE la GAILLARDE Collégiale
BRIVE la GAILLARDE Saint Sernin
CAHORS Cathédrale
CAHORS Cathédrale Choeur
CASTELSARRASIN
CAVAILLON Cathédrale
La CHAISE-DIEU
CLERMONT-FERRAND Cathédrale
FLEURANCE du GERS
GRENADE sur GARONNE
LAUZERTE St Barthélémy
LAUZERTE St Barthélémy Choeur
MARSEILLE Saint Victor
MOISSAC Abbaye
Le MONASTIER sur GAZEILLE
NIMES Cathédrale
NIMES Saint Paul
NIMES Saint Paul Choeur
Le PUY en VELAY Cathédrale
PONTIGNY Abbaye
ROQUEVAIRE
Saint AFFRIQUE
Saint AMAND - MONTROND
Saint GUILHEM LE DESERT
Saint JEAN du GARD Eglise réformée
SOUVIGNY Collégiale
VERDUN sur GARONNE
1er
novembre 2004 : Un
orgue de plus dans l'ABéCéDaire :
Saint Gervais, à PARIS.
L'orgue des COUPERIN.
On le
dit de Clicquot. En fait, rien de plus que quelques jeux d'anches.
On le dit de Thierry aussi. Il y en eut 3, et à eux 3,
guère plus de 7 ou 8 jeux.
Jamais orgue n'eut tant de facteurs, pas moins de 11, tous respectueux
du travail de ses prédécesseurs. En fait aussi grâce
à l'impécuniosité de la paroisse au 19e siècle.
C'est un vrai patchwork, chacun y ayant marqué son empreinte
sans pour autant le dénaturer. La connaissance de son Histoire
n'est pas sans intérêt pour comprendre la musique
de ceux qui l'ont touché.
21
novembre 2004 : Un
document d'importance : Le Traité
de l'Orgue - de Marin Mersenne. Marin
Mersenne naquit en 1588 à La Soultière, près
d'Oizé (dans l'actuel département du Maine). Il
publia de nombreux ouvrages de philosophie, de physique et de
mathématiques, et, en 1636, l'Harmonie Universelle contenant
la théorie et la pratique de la Musique dont le
Traicté de l'Orgue est tiré. Déjà
en 1635, avant même la parution de l'Harmonie Universelle,
l'imprimeur Pierre Ballard avait publié ce traité
d'Orgue en édition séparée. L'ouvrage est
divisé en 45 Propositions qui ne suivent pas un ordre très
logique, totalisant 102 pages.
J'ai interprété le texte que j'ai voulu rendre compréhensible
à tous, plutôt que de publier les pages "brutes"
d'un abord parfois hermétique pour la plupart. Je sais
que cela en chagrine certains !
8 décembre
2004 : Pour éclairer quelque
peu le propos sur les tempéraments :
Le Système Pythagoricien
La Gamme de Zarlino Pythagore ignorait l'Octave. Son système est une
suite de quintes pures en hélice qui n'a qu'une seule consonance,
la quinte. Il n'est une gamme que dans la mesure où l'on
obtient les 12 degrés de notre gamme moderne quand on "monte"
12 quintes successives. L'octave, considérée par
Ptolémée, y est inexistante en tant que consonance
jusqu'au XIe siècle. Contrairement au système Pythagoricien qui peut
être assimilé à une gamme de "puissances"
où les intervalles sont formés par une succession
de quintes pures, la gamme de Zarlino (1558) est
une gamme de "multiples", fondée à
partir de la gamme naturelle, où l'on rencontre
simultanément des tierces, des quintes et des octaves pures.
On arrive très vite à une anarchie complète
qui permet, à la limite, de tout justifier, exceptés
les intervalles irrationnels des systèmes tempérés.
13 décembre
2004 : ABéCéDaire
de l'Orgue, P comme Paris - L'orgue de Saint
Séverin Un orgue "soixante-huitard"
18 janvier 2005 :
Dom Bedos de Celles : L'accord
de l'orgue Célèbre pour avoir rédigé
un ouvrage très complet et très détaillé
sur la facture d'orgue, "L'Art du Facteur d'Orgues",
en 1766, ce Bénédictin que d'aucun qualifie de "maniaque
de l'ustensile" décrit un tempérament très
proche du Mésotonique d'origine, à quelques petits
détails près. Il part du principe que le ton est
divisé en 9 comma. Mais comme il constate qu'il en existe
aussi de 10, il en arrive vite à nous dire que plusieurs
comma existent et que "Tout cela est d'une profonde théorie,
qui n'est nécessaire qu'au mathématicien".
On a un peu l'impression qu'il patauge ! (Comme moi !).
Par contre, il est plus clair dans l'énoncé de la
pratique de la partition et détaille à la perfection
la manière de procéder à l'accord de l'orgue.
Dans l'ABéCéDaire,
article complémentaire concernant l'orgue
de Gonesse, dont l'élargissement du buffet est
beaucoup plus ancien qu'on ne le dit.
14 mars 2005 :
ABéCéDaire :
L'orgue de Notre-Dame des Vertus d'Aubervilliers.
Un orgue du XVIIe siècle dans le "neuf-trois"
(93, Seine-Saint-Denis).
Dit "de Clicquot" mais plutôt restauré
par Dallery, cet orgue du XVIIe siècle contient un important
matériel d'origine.
Sa restauration de 1990 a été exemplaire, dans une
région si pauvre en instruments authentiques.
23 mars
2005 : Les Traités : Aristide
Cavaillé-Coll,
DE LA DÉTERMINATION
DES DIMENSIONS DES TUYAUX
PAR RAPPORT A LEUR INTONATION
Aristide Cavaillé-Coll
ne nous a pas laissé un "traité" au sens
propre du terme, mais des études dont une, sur les tuyaux
d'orgues, vient préciser les trouvailles de ses prédécesseurs,
notamment le Physicien Bernoulli. En 1840. Vingt
ans plus tard, en 1860, il fit une communication à l'Académie
des Sciences de Paris pour faire part de ses observations concernant
la correspondance entre la longueur physique du résonateur
des tuyaux d'orgues, et la longueur d'onde émise, en fonction
de la section de ces tuyaux. Il énonce une formule de correction
de la longueur du tuyau en fonction de sa profondeur, pour les
tuyaux carrés, et du diamètre pour les tuyaux ronds.
(Pardon au site de "l'hydraule"
dont j'ai doublé le sujet, je ne l'ai découvert
qu'après !)
9 avril
2005 : Les Traités : Joseph
SAUVEUR
Application des SONS HARMONIQUES
à la composition des jeux d'Orgues.
Membre de l'Académie des Sciences, en 1701 Joseph SAUVEUR
y fit une communication très célèbre sur
les Sons Harmoniques. Il est ainsi l'inventeur de l'Acoustique.
En 1702, il complèta cette communication par cette "Application
des Sons Harmoniques à la composition des jeux d'orgues"
avec l'aide de Pierre-François Deslandes, Facteur d'Orgue
Parisien. Sourd de naissance, Joseph Sauveur n'a rien entendu
à l'Orgue mais y a tout compris ... enfin ... presque !
Léon Souberbielle, dans son ouvrage "Le Plein-Jeu
de l'Orgue Français à l'époque classique",
a publié cette communication de Sauveur et nous aide à
sa compréhension.
25 avril
2005 : Dans "Photos
de Vacances", l'Orgue de l'église Notre-Dame
de TAVERNY.
Un beau meuble Renaissance dans une superbe église Gothique
au dessus du site le plus surveillé de France (la "base"
de Taverny !).
1er mai
2005 : Dans l'ABéCéDaire :
P comme PARIS, l'orgue de Saint
Germain des Prés.
Destins croisés ou les tribulations de 2 orgues Parisiens
sous la Révolution : L'orgue de Saint Germain des Prés est parti à
Saint Eustache qui avait égaré celui qui venait
de Saint-Jean-en Grève.
Alors, Saint Germain des Prés a récupéré
l'orgue de Saint Victor qui dormait au dépôt des
Arts et Métiers après qu'on eut décidé
la destruction de l'abbaye. En fait, il y eut très peu
de destructions d'orgues pendant la Révolution !
17 mai
2005 : Dans l'ABéCéDaire :
P comme PARIS, l'orgue de Notre-Dame
de Paris.
L'orgue le plus prestigieux de France après être
resté le plus ringard pendant 350 ans .
Son évolution, pendant 600 ans, présente toute l'histoire
de la facture d'orgue française.
3 mars 2007 :
Le DORAT :
C'est dans le département de la Haute-Vienne. La Collégiale
y abrite un Cavaillé-Coll.
19 avril 2007 :
GUERET :
C'est dans le département de la Creuse. Un orgue
BOISSEAU & CATTIAUX.
23 juin 2007 :
GISORS :
C'est dans le département de l'Eure, à la limite
de l'Oise et du Val-d'Oise. Un orgue
HAERPFER-ERMAN qui a remplacé un grand LEFEBVRE.
Ce Lefebvre, de 1774, passablement transformé par Daublaine
et Callinet puis par Guttchenritter, n'a pas survécu au
dernier conflit mondial.
2 juillet 2007 :
Joseph SAUVEUR et le son fixe. Ou fixation
d'un ton de référence, en quelque sorte, le premier
diapason.
L'une des préoccupations principales de Sauveur en portant
les principes de l'ACOUSTIQUE a été de déterminer
un "Son fixe" auquel on puisse comparer les sons éventuellement
plus aigus ou plus graves des "Tons de la Chapelle, de l'Opéra
& des autres Concerts".
Dans la section première de son "Système
général des Intervalles des Sons" il tient
à rappeler tout d'abord la nécessité de prendre
pour "Son fondamental", ainsi qu'il appelle ce que nous
nommons aujourd'hui le Diapason, un son moyen auquel on
puisse comparer "les Sons les plus aigus, aussi bien que
les plus graves".
Puis, il note que les "musiciens prennent pour Son fondamental
le C-sol-ut qui est le Ton de Chapelle ou le Ton d'Opéra"
et que "ce Son est le milieu du clavecin, ou est celui
d'un tuyau d'orgue de 2 pieds ouvert". Enfin il conclut :
"mais comme ce son n'est pas assez déterminé
nous prenons pour Son fondamental le Son fixe qui fait cent vibrations
dans une seconde de temps".
Puis, il est revenu sur cette décision et a adopté
des sons issus de la suite des puissances de 2.
10 juillet 2007 :
L'orgue de Jacques PIGACHE à Saint-Nicolas-des-Champs
en 1571
Des éléments essentiels pour la connaissance de
l'orgue français au XVIe siècle. Pour l'instrument, l'essentiel
est un Grand Orgue complet. L'étendue du clavier est composé
de 44 notes, de Fa à Ré sans 3 feintes.
Il comporte 15 jeux, tous complets, sans dessus de Cornet, mais
certains sont coupés, indiquant un emploi récitant.
31 juillet 2007 :
Dans "Photos
de Vacances", l'Orgue de l'église Notre-Dame
de Nazareth à VALRÉAS.
Un orgue Jean Duvivier de 1602.
L'orgue de Charles Le Royer de 1662 dans la collégiale
de GRIGNAN,
chez la Marquise de Sévigné. L'orgue Philippe Hartmann de 1970 à NYONS,
dans l'enclave des Papes, au pays des olives.
20 octobre 2007 :
Dans "ABéCéDaire",
l'Orgue de l'église Notre-Dame de MORET-sur-LOING.
Un orgue Renaissance
reconstruit en 2001 par Michel GIROUD.
(Mise à jour).
22 octobre 2007 :
Dans "ABéCéDaire",
l'Orgue de la cathédrale Saint-Théodorit d'UZÈS.
Une synthèse très réussie par Alfred KERN
rendue célèbre par Marie-Claire ALAIN.
On ne l'avait jamais vu avec ses volets fermés. Ici, on
peut !
(Mise à jour).
26 octobre 2007 :
Un nouvel orgue dans "ABéCéDaire",
L'histoire de l'Orgue de la cathédrale de Saint-Denis-en-France.
Un CAVAILLÉ-COLL de 1841, le premier orgue monumental
de ce facteur.
16 janvier 2008 :
Une nouvelle page concernant l'interprétation
de la musique d'orgue : L'art de la REGISTRATION
à l'orgue, aux 17e et 18e siècles.
C'est une compilation de celle qu'a mis en forme en "PDF"
Roland
LOPES et je le remercie de m'avoir autorisé à
la dupliquer.
22 juin 2008 :
Un traité du XXe siècle: L'ORGUE, SA FACTURE
par le Chanoine Louis AUBEUX. 1971
Titulaire de l'orgue de la cathédrale d'Angers, Louis AUBEUX
(1917-1999) nous explique en détail le fonctionnement de
l'orgue avec tous les perfectionnements apportés au cours
du XIXe et du XXe siècle. Il a dédié son
ouvrage à Joseph BEUCHET, facteur d'orgues à Nantes.
C'est un document "PDF" reproduisant l'ouvrage original
qui est quasiment introuvable en version imprimée.
19 avril 2009 :
Un petit orgue d'esthétique allemande :
L'orgue BEAUCOURT & VOEGELI de Saint-Hippolyte-du-Fort,
dans le Gard (30).
Construit en 1853, il a subi les derniers outrages en 1960, mais
tout est rentré dans l'ordre sous les doigts experts de
Laurent PLET en 1992.
30 août
2009 : L'orgue à bouche
oriental : le KHON.
Instrument de la famille des orgues à bouche, le khon est
apparu il y a fort longtemps en Extrême-Orient. "Khon"
ou "khen" est son nom laotien.
En Chine, "Sheng" on le nomme, au Japon "Shô",
en Corée, "Saing", au Viêt-nam "Sanh",
en Thaïlande, dans la province d'Issan, "Kaen"
est son nom. (Une page totalement déjantée!)