Autour du Traité de Sauveur : |
Joseph SAUVEUR
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1653 - 1716 |
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Le "Diapason",
tel que l'on nomme en français, est la note de référence
à la base de l'accord des instrument. Pour ma part j'explique les différences des diapasons
"anciens" d'un pays à l'autre en fonction de la mesure
du pied dans les différentes nations. Le "Pied
du Roi" qui était utilisé en France est égal
à 324,84 millimètres. Joseph Sauveur, dans son "Système
général des Intervalles des Sons" divise l'octave
en 43 parties égales qu'il nomme mérides, puis chaque méride
en 7 heptamérides. C'est à dire que l'octave est divisée
en 301 parties. Il peut dès lors exprimer tous les intervalles
de tous les systèmes en mérides et heptamérides.
Il fixe un son de référence de 100 vibrations par seconde,
contre les variations constantes du ton (ton de l'Opéra, de la
Chapelle Royale, etc.). Sauveur et le
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1. | 2. | 4. | 8. | 16. | 32. | 64. | 128. | 256. | 512. | 1024. | 2048. | 4096. | 8192. | 16384. |
20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 |
Sur un clavier : (registre de 8 pieds) | ut 1 | ut 2 | ut 3 | ut 4 | ut 5 |
etc.
"J'ai réglé le son fondamental de chaque octave fixe et l'ordre des octaves & les exposants de la progression double, ainsi le son qui fait 256. (28) vibrations par seconde est le son fondamental de la 8e octave fixe".
Sauveur nous apprend que le ton 243 1/5 n'est autre que le ton sur lequel DESLANDES réglait l'accord de ses orgues :
"J'avais trouvé que le LA du bas du clavecin faisait environ
101 vibrations, en sorte que l'UT du milieu en fait environ 242 2/5.
... Chez le Sieur DESLANDES ... nous trouvions que le Mi2 faisait 152
vibrations et par conséquent l'Ut 3 faisait 243 1/5"
Ainsi le nombre choisi par Sauveur comme nombre des vibrations du "son
fixe", à savoir la 8e puissance de 2 (256) était un
demi-ton faible au dessus duquel Deslandes accordait ses orgues.
Le savant ne s'est pas souvenu de la page du Timée dans laquelle
PLATON explique que la raison 256/243 mesure le demi-ton du tétracorde
de PYTHAGORE, c'est à dire l'intervalle résiduel ou "Limma"
qui correspond, quand on compose la tierce majeure avec deux tons majeurs,
à l'excès de la quarte ou sesquitierce sur la somme de ces
deux tons :
9/8 x 9/8 = 81/64 (tierce)
et 4/3 : 81/64 = 256/243
Ainsi, le "La" fixe de Sauveur se trouve être
de 428,81 vibrations par seconde.
Il en est revenu à l'antique tradition de la progression (inverse
par rapport à celle des vibrations du son) de la longueur du corps
sonore des tuyaux d'orgues mesurés en pieds. Or, nous remarquerons
que si un tuyaux de 2 pieds ouvert est censé fournir théoriquement
un son de 256 vibrations, il fournira en réalité un son
baissé de plus d'un demi-ton pour la simple raison qu'il n'est
totalement ouvert qu'à une seule extrémité. A l'autre
il y a la bouche qui l'obture partiellement, ce qui explique les 243 vibrations
trouvées avec le tuyau de Deslandes dues aux lois
acoustiques des tuyaux ().
La mesure du demi-ton du Tétracorde de Pythagore entre 256 et 243
n'est donc qu'une coïncidence.
Il reste à savoir comment s'est porté à l'origine
le choix sur une mesure de 8 pieds pour les tuyaux d'orgues ! Aurait-il
déjà été dicté par des raisons physiques
inverses de celles des fréquences ? (1 pied, 2 pieds, 4 pieds,
8 pieds, 16 pieds, 32 pieds ).
Souberbielle remarque ensuite que si l'Ut 256 de la 8e octave procédait de la progression double, le Si 243, lui, procédait de la progression triple :
1.
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3.
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9.
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27.
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81.
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243.
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30
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31
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32
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33
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34
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35
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Ut
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Sol
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Ré
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La
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Mi
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Si
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Il est difficile d'expliquer, conclut-il, pourquoi le nombre 243, qui n'est que le conséquent d'une raison, est apte à mesurer une fréquence absolue.
La providence a voulu que la grosse cloche EMMANUEL de Notre-Dame de Paris, à laquelle LOUIS XIV, son parrain, voulut donner en 1681 le Nom du Verbe Incarné, demeurât, conformément à ce nom, toujours "avec nous". (Emmanuel)
Sauveur, avant de mourir, mesura le nombre de ses vibrations
(25,5352 par seconde) et fit remarquer dans son mémoire de 1713
que le nom du ton de l'EMMANUEL était, dans le système tempéré
des mérides, Sub-bis-le; autrement dit LA bémol à
3 mérides au dessous du La fixe de 428,81 vibrations du diapason
des puissances de 2.
Nous savons donc, par l'auteur de "l'Application des Sons Harmoniques
à la Composition des Jeux d'Orgues", qu'il y a la même
différence du LA fixe au ton de cette cloche que de l'UT 256 à
l'UT 243 1/5 de l'orgue de Deslandes.
C'est à l'unisson du LA, au ton de chapelle de 1681, de la cloche
Emmanuel que le filleul de Deslandes, François THIERRY, mettra
en 1730 le gros tuyau de ce premier orgue à base ouverte de 32
pieds de Notre-Dame-de-Paris.