Un orgue géant à deux visages
D'après: "Les Facteurs d'Orgues Français" N°16
Le Tokyo Metropolitan Art Space est un complexe comprenant 4 salles de
représentation offrant de 300 à 2000 places et une dizaine
de salles de réunion, de conférence et d'exposition.
Dans une ville comme Tokyo qui compte environ 20 millions d'habitants
(avec les environs) il peut y avoir une centaine de concerts par jour
dont plusieurs par semaine avec un orgue. On compte pas loin de 400 orgues
sur le territoire nippon et, bien que la plupart de ces instruments soient
construits dans des églises chrétiennes, de nombreuses salles
publiques souhaitent avoir le leur. Le premier organier à avoir
construit un orgue d'esthétique française fut Schwenkedel
vers 1970. D'autres constructions furent confiées à des
Allemands, Hollandais, Danois...
Le deuxième instrument Français fut celui de Marc Garnier,
en 1983, pour l'université de Kobé, suivi d'une trentaine
d'autres instruments dont un Koenig à Osaka.
Le cahier des charges pour la construction d'un orgue au Metropolitan
Art Space suggérait un instrument de 70 à 85 jeux sur 4
claviers, à traction mécanique, et permettant de jouer tous
les répertoires du baroque au contemporain.
Face à un projet aussi périlleux concernant un orgue "à
tout jouer" dont les exemples existants sont rarement des réussites,
Marc Garnier hésita un temps puis profita d'un cahier des charges
somme toute simpliste, n'en déplaise à nos rédacteurs
de cahiers des charges trop copieux!
La première difficulté fut de faire comprendre à
l'architecte qu'un orgue est un ensemble et qu'il n'est pas aisé
de construire un instrument dans un buffet imposé. Face à
un premier projet d'esthétique "historisant" l'architecte
prétexta que sa salle n'était pas un musée. D'où
l'idée de construire un "deux en un", instrument à
double buffet et chacun d'eux répondant à une esthétique
particulière.
A la fin de 1987 un marché est passé pour la construction
d'un double orgue totalisant 150 registres.
Ces 150 registres, pour 126 jeux, ont été partagés
en 2 buffets dos à dos que l'on fait apparaître en faisant
tourner l'orgue sur lui-même. Toutefois, pour des raisons de place,
les trois jeux de 32' ouverts sont fixes, contre le mur du fond.
Cet ensemble des deux instruments présente 14 plans sonores répondant
à 8 claviers et 2 pédaliers.
C'est
pas très clair ? Je m'explique (... enfin, Marc Garnier explique
...):
La face "historique" comprend deux instruments commandés
par trois claviers et un pédalier.
Le premier est construit dans l'esprit des instruments de la renaissance
Flamande. Accord mésotonique à 8 tierces pures, diapason
de 467 Hz.
Le deuxième est conçu d'après les instruments d'Allemagne
centrale du 18e siècle. Accord baroque, diapason 415 Hz.
La face "moderne" comprend un instrument de "transition"
avec cinq claviers et un pédalier.
Orgue Français classique avec sa partie "romantisée"
de style milieu du 19e siècle, Accord presque égal, diapason
440 Hz.
Ainsi l'organiste peut choisir l'instrument répondant le mieux
aux pièces du répertoire qu'il désire y interpréter
avec un maximum d'authenticité musicologique.
Technique:
L'ensemble mobile est en trois parties et est disposé sur trois
tourelles rotatives. Passer de l'orgue ancien à l'orgue moderne
consiste à presser un bouton "Historic" ou "Modern".
Les 32' sont situé contre le mur du fond et reposent sur 10 sommiers
mécaniques sans registre. A chaque note correspond une soupape.
Pour l'orgue baroque il y a un "Kontraposaune" de 32 pieds réels,
un "Prästant" de 32' avec extensions mécaniques
16' et 8' dont chaque tuyau est alimenté par deux soupapes correspondant
chacune à la mécanique de l'orgue historique et celle de
l'orgue moderne. Le DO# de l'orgue accordé en 415 donne le DO de
l'orgue accordé en 440. Pour l'instrument en 467, l'accord se fait
par une admission de vent différente réglée par des
targettes.
La partie française comprend une "Contrebombarde" de
32', longueur réelle aussi.
La traction des notes et des jeux passe par un répartiteur et elle
est débrayée au moment de la rotation des buffets
 La
partie historique est composée de six plans sonores manuels et
deux pour le pédalier. Sur cette face correspond deux instruments
qui n'ont en commun que les claviers et le banc. Au dessus des claviers
un levier permet de sélectionner la partie Flamande ou Allemande.
Chaque touche commande les soupapes de deux sommiers par l'intermédiaire
d'une double mécanique de traction. Pour éviter trop de
dureté, un seul des deux sommiers est alimenté en vent,
suivant le choix de départ, et quelques petites astuces permettent
une différence de pression et de qualité de débit
de vent pour chaque type d'orgue. Il y a en tout 48 sommiers à
ressort, choix dicté pour une meilleure résistance aux fantaisies
des climatiseurs.
Pour la partie Française et contemporaine il n'y a qu'un seul
instrument.
Les registres sont à traction mécanique, avec une assistance
électrique (si j'ai bien tout compris!), ce qui permet, entre autres,
de disposer de possibilités de combinaisons ajustables mémorisées.
Une panne éventuelle de l'électronique n'empêcherait
pas de tirer les jeux à la main.
L'orgue Renaissance Hollandaise (octave
courte)
|
Hoofdwerk C - d'''
|
Borstwerk C - d'''
|
Bovenwerk C - d'''
|
Pedaal C - d'
|
|
Bourdon 16'
Praestant 8'
Quintadeen 8'
Octaaf 4'
Quint 3'
Woudfluit 2'
Mixtuur 2' VI-XII
Trompet 8' |
Holpijp 8'
Blockfluit 4'
Quintfluit 1'1/2
Regaal 16'
Dulciaan 8'
Schalmei 4' |
Speelfluit 8'
Octaaf 4'
Sesquialter II
Superoctaaf 2'
Vox Humana 8' |
Praestant 16'
Octaav 8'
Superoctaaf 4'
Mixtuur 2' VI
Bazuin 16'
Trompet 8'
Cink 2' |
Tremulanten
-> Hoofdwerk
-> Borstwerk
-> Bovenwerk
-> Pedaal
Cymbelster
Nachtigall
|
L'orgue baroque Allemand
|
Hauptwerk C - f'''
|
Kleinwerk C - f'''
|
Oberwerk C - f'''
|
Pedal C - f'
|
|
Principal 16'
Prästant 8'
Rohrflöte 8'
Ocrav 4'
Spitzpfeife 4'
Nasat 3'
Superoctav 2'
Mixtur 1'1/2 V-VIII
Trompete 8'
Vox Humana 8'
|
Gedackt 8'
Quintadena 8'
Prästant 4'
Flöte 4'
Sesquialter II
Waldflöte 2'
Mixtur 2' V
Krummhorn 8' |
Rohrflöte 8'
Blockflöte 4'
Traverso 4'
Cornet III
Quintlein 1'1/2
Schnalbelregal 8' |
Prästand 32'
Octav 16'
Superoctav 8'
Subbass 16'
Rohrflöte 8'
Principal 4'
Nachthorn 2'
Mixtur 2' V
Contraposaune 32'
Posaune 16'
Trompete 8'
Trompete 4'
Zink 2' |
Tremulanten
-> Hauptwerk
-> Kleinwerk
-> Oberwerk
-> Pedal
Zimbelstern
Nachtigall
Acc. HW/KW |
L'orgue classique / symphonique Français
|
Grand-Orgue
DO1-LA5
|
Petit-Orgue
DO1-LA5
|
Récit expressif
DO1-LA5
|
Récit classique
DO2-RE5
|
Echo
DO2-RE5
|
Pédale
DO1-SOL3
|
Montre 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Flûte harmonique 8'
Gros Nazard 5'1/3
Prestant 4'
Flûte 4'
Grosse Tierce 3'1/5
Nazard 2'2/3
Doublette 2'
Tierce 1'3/5
Grand Cornet V
Fourniture V
Cymbale IV
Trompette 8'
Clairon 4'
Voix Humaine 8' |
Bourdon 16'
Diapason 8'
Flûte traversière 8'
Cor de nuit 8'
Prestant 4'
Flûte douce 4'
Quinte 2'2/3
Doublette 2'
Tierce 1'3/5
Larigot 1'1/3
Fourniture V
Clarinette 8'
Cromorne 8' |
Cor de nuit 16'
Flûte douce 8'
Gambe 8'
Voix céleste 8'
Flûte octaviante 4'
Fugara 4'
Octavin 2'
Sesquialtera II
Plein-jeu III
Basson 16'
Trompette harmonique 8'
Clairon harmonique 4'
Hautbois 8'
Voix Humaine 8' |
Bourdon 8'
Flûte 4'
Cornet III
Trompette 8'
Clairon 4' |
Flûte 8'
Cornet V
Trompette 8' |
Principal 32'
Contrebasse 16'
Soubasse 16'
Grosse flûte 8'
Violoncelle 8'
Principal 4'
Cor de nuit 4'
Contrebombarde 32'
Bombarde 16'
Trompette 8'
Clairon 4' |
Tremblants - Tirasses GO / PO / R.exp
- Accouplements PO, R.exp/GO |
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