Traité de l'Orgue de Marin Mersenne

LIVRE PREMIER
DES ORGVES.

PREMIERE PROPOSITION.

EXPLIQVER LA FIGVRE, ET LES
parties des Cabinets d' orgue , avec tout ce qui leur appartient.

 

 

 

 
1

 

Je commence par la figure d'un Cabinet d'orgue qui se transporte où l'on veut et que l'on nomme Portatif, afin que l'on en ait une connaissance générale avant d'en expliquer toutes les parties.

L'architecture de ce Cabinet est représenté par A B C D . Les tuyaux ont besoin de ce cabinet comme d'un étui pour les contenir et les soutenir dans une même situation.

L'épaisseur C N qui se situe tout au long de ce Cabinet montre le lieu où le vent arrive, ce qu'on nomme "le secret" (la laye) fermé au devant par une planchette garnie d'une peau afin que le vent ne puisse s'échapper. Cette planchette est coincée par des coins de bois.
Le haut de la laye est garni de petits morceaux de bois que l'on appelle "soupapes" qui bouchent les rainures (les gravures) qui mènent le vent au pied des tuyaux et qui s'abaissent quand on appuie sur les touches du clavier. Chaque soupape est abaissée par l'intermédiaire d'un petit bâton dont le bout d'en haut est sous la touche du clavier et le bout d'en bas porte sur la soupape. Ce bâton est appelé "pilotis" et chaque touche a le sien qui passe par des perforations pratiquées sur la planche N.

Il y a une Régale dans ce Cabinet, dont on voit l'extrémité des tuyaux entre les pilotis vis-à-vis de S, sous le clavier.

Le Clavier K L a deux rangs de touches comme celui d'une épinette, 25 au premier rang et seize au second, afin que ce Cabinet soit plus petit et plus aisé à porter.
La planche E F se nomme le sommier parce qu'il porte les pieds des tuyaux qui s'appuient dessus en entrant un peu dans les trous dont il est percé.
L'autre planche G H , que l'on appelle le "Tamis" sert seulement pour tenir les tuyaux droits. (Maintenant : "Faux-sommier").

J'ai mis plusieurs sortes de tuyaux dans ce Cabinet afin que l'on en voit la différence. Outre la Régale ou les Voix-Humaines qui sont sous les touches du clavier et les tuyaux de la Montre qui sont des deux côtés du Principal marqué I , on voit deux tuyaux carrés, à gauche, marqués par des étoiles dont le premier est replié une fois, et l'autre replié trois fois, ce qui montre la manière de loger des tuyaux de grande taille dans un espace restreint. Cela ne les empêche nullement d'avoir le même son que des tuyaux droits.
A droite, la première étoile montre le forme du haut d'un tuyau de Trompette, qui s'élargit pour imiter la trompette militaire.
La seconde étoile montre un tuyau à cheminée.

Au dessus on a la soufflerie et T (le trou carré en dessous) montre le trou de l'un de ses soufflets, qui a une soupape qui ferme le soufflet quand le vent y est entré.
Les Cabinets ont deux soufflets qui peuvent être en triangle, ne s'ouvrant que d'un côté (comme un livre). Ici il s'agit de soufflets "à lanterne" dont la planche supérieure se lève également de tous les côtés et demeure toujours parallèle à sa base. La figure montre le premier soufflet fermé, et le deuxième ouvert.
Les soufflets sont gonflés par l'intermédiaire des deux cordes, à droite qui font pivoter la barre Z et osciller le bras intermédiaire. Le soufflet se dégonfle par son propre poids et la pression de l'air est obtenue par le nombre de poids que l'on met dessus.

A côté du clavier, les six morceaux de fer marqués 1 2 3 4 5 et 6 servent pour ouvrir et refermer les "registres", ou les jeux des tuyaux, car chaque jeu a sa clef. On peut en conclure qu'ici ce Cabinet a six sortes de jeux. Les registres sont semblables aux lattes des couvreurs et sont percés d'autant de trous qu'il ya a de tuyaux en chaque jeu. On en trouvera l'explication plus loin. Ils sont reliés aux clefs par un petit clou comme on voit au bas de la seconde clef. En faisant basculer la clef, on ouvre ou on ferme le registre

 

 

 
1