Traité de l'Orgue de Marin Mersenne


PROPOSITION XXVIII.

Expliquer pourquoi deux , ou plusieurs tuyaux tremblent en parlant ensemble , quand ils ne sont pas d'accord , & comme le fait le jeu du tambour sur l'Orgue.

 

 

 

28

 

Il est certain que deux tuyaux qui sonnent en m^me temps se font trembler lorsqu'ils ne font pas les consonances justes. S l'on tient deux ou plusieurs tuyaux qui soient tant soit peu éloignés de l'unisson, ils font trembler les mains qui les tiennent et, lorsqu'ils sont parfaitement à l'unisson, ils ne tremblent plus. Mais il est difficile de trouver la raison de cette différence, laquelle est cause que les tuyaux qui ne sont éloignés que d'un demi ton, ou d'un quart de ton, font un bourdonnement ou un battement d'air semblable aux battements du tambour.

&c. Suivent des propos sur la fréquence des battements d'un tambour et le nombre de battements qu'il peut y avoir entre deux tuyaux éloignés d'un demi ton, du dièse, ou du comma, mais il ne peut en expliquer la raison.

Il est à propos de remarquer que les Facteurs doivent prendre garde et qu'il est question de mettre les tuyaux d'accord pour les livrer à ceux qui les ont fait construire car si quelqu'un fait un son plus bas d'un quart de ton que les tuyaux qu'il accorde, ils trembleront toujours, de sorte qu'il les trouvera discordants alors qu'ils sont d'accord entre eux.

Ceci signifie que, quand on accorde un orgue, il ne faut pas qu'un autre musicien s'accorde ou joue en même temps.

 

28