Tempéraments :

Voici le courriel "d'Alexandre" au sujet de Rameau.

Le 18 mars 2006

Vous écrivez :

"Rousseau est un plagiaire et on retrouve par ailleurs des phrases entières
du dictionnaire de Sébastien de Brossard paru 60 ans plus tôt. Cependant,
dans sa "Dissertation sur la musique moderne" parue en 1763, Rousseau décrit
les couleurs attachées aux tonalités usuelles, preuve que le tempérament au
1/12e de comma était "loin d'avoir imposé sa tyrannie" (sic : Dominique
Devie).
Parlant du tempérament égal, Rousseau écrit : "Malgré l'air scientifique de
cette formule, il ne paroît pas que la pratique qui en résulte ait été
jusqu'ici goûtée des musiciens et des facteurs : les premiers ne peuvent se
résoudre à se priver de l'énergique variété qu'ils trouvent dans les
diverses affections des sons qu'occasionne le tempérament. Un excellent site
très complet sur Rousseau, publié par le professeur Yoshihiro Naito [...]"


Je n'ai rien à redire quant aux phrases que Rousseau reprend à Brossard.
Toutefois, il me paraît un peu hâtif d'affirmer simplement "Rousseau est un
plagiaire". Cette réputation (qu'il tient depuis le 18ème siècle !) est,
dans la plupart des cas, largement erronée. L'Académie lui avait notamment
reproché, à propos de son "Projet concernant de nouveaux signes sur la
musique", de reprendre un système du 17ème. La "Dissertation sur la musique
moderne" démontre qu'il n'en est rien. Rameau, aussi, l'avait accusé de
reprendre des airs italiens dans le "Devin du village" - accusation fausse
également. Cette réputation de Rousseau est tenace, mais souvent infondée.
Vous m'excuserez de ne pas faire un catalogue des travaux, nombreux et
sérieux, qui défont la plupart de ces accusations. Je mentionne simplement
Samuel Baud-Bovy et Frédéric de Buzon, mais il y en a beaucoup d'autres. La
notion de plagiat, si elle est pour nous évidente, l'est beaucoup moins au
18ème siècle, où le plagiat est souvent un mode de composition (littéraire
j'entends, non musicale) courant et où l'idée de droit d'auteur n'existe
pas. Ce siècle a reproché à Rousseau, en quelque sorte, de plagier plus que
d'autres, et de n'être pas sérieux. Tout ceci pour rappeler que l'accusation
de plagiat à l'endroit de Rousseau est généralement tout à fait réductrice.
Rousseau était un travailleur acharné, disposait d'une culture musicale
extrêmement vaste, et était tout à fait averti des débats théoriques (sur la
génération harmonique, la résonance du corps sonore, le tempérament) de son
temps. Il a lu et relu avec attention J-.A. Serre, P. Estève, ou Rameau, et
malgré les critiques (très souvent fondées et pertinentes elles aussi, comme
le montrent les travaux d'André Charrak, en particulier sa thèse "Raison et
perception, fonder l'harmonie au 18ème siècle") qu'il formule à l'égard du
compositeur des "Indes galantes", il lui voue une grande admiration (il
écrit notamment, à l'article "Basse Fondamentale" du "Dictionnaire de
musique" : "vous trouverez l'harmonie simplifiée à un point qu'on eût jamais
espéré dans l'état de confusion où étaient ses règles avant M. Rameau"). La
culture scientifique de Rousseau, contrairement à ce que l'on croit souvent,
est solide (voire notamment "Rousseau et les sciences", sous la direction de
B. Bernardi et B. Besaude-Vincent : l'introduction ; l'article de F. De
Buzon sur le système de notation musicale ; et celui d' A. Charrak, "Le
versant physique de la musique selon Rousseau"). En bref, j'aurais bien aimé
qu'on rappelle que Rousseau est un savant surtout, et un plagiaire rarement.

Mais peu importe : au fond, ce n'est pas ce que vous écrivez sur votre site
qui m'a gêné, mais bien plutôt le fait que vous renvoyiez à "un excellent
site très complet sur Rousseau, publié par le professeur Yoshihiro Naito".

Ayant lu l'intégralité de sa thèse, je puis vous assurer que ce site, et
cette thèse, sont très mauvais - lorsqu'on lit la bibliographie, on a du mal
à comprendre à quoi cela a servi de lire autant pour parvenir à un tel
résultat. Certes, rien ne vous oblige à me croire, mais je pense, pour ma
part, qu'il vaut mieux lire n'importe quoi sur Rousseau que cette thèse
(d'ailleurs, Mr Naito voue à Rousseau une telle admiration, que celle-ci va
jusqu'à l'aveuglement : à le lire on a parfois l'impression que Rameau
n'avait rien compris à la musique et Rousseau tout !).

Surtout, ses 250 pages se résumeraient en quelques unes (il n'hésite pas,
d'ailleurs, à se répéter en permanence), et les titres annoncent des thèses
dont on ne verra à aucun moment la démonstration.

Alors s'il vous plait, ne dites pas, d'un côté, que Rousseau est un
plagiaire, et que le site de Y. Naito est "excellent" !

Je connais un très bon site sur Rousseau : http://rousseaustudies.free.fr/

Hélas, il n'est pas consacré en particulier à la musique, mais on y trouve
de très longues et utiles bibliographies sur Rousseau, ainsi que quelques
articles en ligne. Il y a notamment une bibliographie des études consacrées
à la langue et à la musique chez Rousseau.

Bien cordialement,

Alexandre, un visiteur

 

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