Traité de l'Orgue de Marin Mersenne


PROPOSITION IX.

Expliquer la manière de tailler , & de construire les Echalottes des Anches , & donner leur proportion.

 

 

 

9

 

 

Il faut premièrement forger et applatir les lames de laiton dont les échalottes (les rigoles) des Anches doivent être faites. Il faut leur laisser trois pointes comme l'on voit ici sur la plus grande A B C D , qui ne doit avoir que 4 pouces de long et 1 de large afin que la lame étant ployée en demi cylindre les pointes C F et D se tropuvent proches les unes des autres pour être arrondies et soudées.
La plus petite anche qui est la seizième n'a qu'un pouce de long et 1/4 de pouce de large.
Les autres sont ici marquées entre la moindre à la plus grande et sont indiquées par les nombres 2, 3, 4, etc. A2 signifie la longueur de la seconde et 2, 2 sa largeur. A 3 montre la troisième, A 4 la quatrième, et ainsi de suite, jusqu'à la quinzième. Les facteurs n'usent que de ces seize différentes longuieur et largeurs d'échalotte et, pour cela, ils divisent la distance entre la plus longue et la plus petite en 15 parties égales.
Comme il y a 48 anches dans chaque jeu de l'Orgue, ils font servir chaque dimension à 3 sons différents. A savoir la plus grande ABCD au C sol, D la et à la feinte du A la, et ainsi des autres comme indiqué dans la figure.
On peut semblablement diviser la largeur E B en 15 parties égales afin de rétrécir la largeur de chaque échalotte d'une quinzième partie et que l'on garde la proportion en toute chose.

Quant aux corps des Anches, il faut remarquer que la plus grande trompette a 8 pieds de long, 2 pieds de grosseur en haut, et 1/2 pied en bas sur laquelle il est si aisé de faire un diapason qu'il n'est pas nécessaire d'en parler.
Le Clairon a 4 pieds de long, 1 pied de grosseur en haut et 3 pouces en bas, et ainsi des autres.
Le Cromorne a 4 pieds de long, et est tout droit, excepté qu'environ 4 pouces pres du bout on y ajoute un second cornet long de 4 pouces; il a la grosseur d'un pied en haut et d'un demi pied en bas.
La Voix Humaine est un cornet de 2 pieds. Son vrai corps est d'un demi pied, dont il a les 2/3 de largeur en haut et la moitié moins en bas. La boite qui se soude au bout a 2 pouces de long et est égale en largeur au bout du cornet précédent.
Le cornet du dernier tuyau de la Voix Humaine n'a que 3 pouces et demi de longueur, 1/2 pouce en boite dont elle a les 2/3 en haut et moitié moins en bas, comme la précédente. Il est aisé d'en faire le diapason car il suffit de tracer un ligne de 6 pouces pour représenter le gros cornet et une de 3 pouces et demi pour le moindre, afin de diviser le reste en 15 parties, comme nous avons fait ci dessus pour les Anches. Et puis on peut faire une semblable division pour tailler les boites du bout des cornets auxquelles elles sont égales en largeur.
La proposition suivante explique la pratique des Facteurs.

 

9