Traité de l'Orgue de Marin Mersenne


PROPOSITION X.

Expliquer le diapason , la construction , & toutes les parties des Voix Humaines de l'Orgue.

 

 

 

10

 

 

Encore que les Anches des Orgues n'expriment pas si bien les Voix Humaines, que leur harmonie perd son lustre en la présence de voix humaines comme les étoiles perdent leur lumière à la clarté du soleil, j'ajoute cette proposition pour expliquer plus particulièrement la manière de les faire.
Toutes leurs pièces sont au nombre de six.
Le corps A F est composé de deux parties, l'une desquelles est d'une égale largeur, à savoir A B C D , et l'autre, B D E F , va en diminuant vers le bout d'en bas.

L'échalotte (la rigole d'anche) I L M est la troisième pièce sur laquelle est posée la languette N qui fait le son étant pressée sur l'échalotte.
Le noyau F G est la cinquième partie que l'on soude au bout le plus étroit de la Voix Humaine.
Le fil de fer b h est la sixième partie qui passe à travers la Voix Humaine. Il doit être crochu en haut comme on le voit en b afin de frapper dessus lorsqu'il faut hausser le ton du tuyau, ou de le retirer par le crochet s'il faut l'abaisser.

Quant à la construction de la Voix Humaine, il faut premièrement remarquer que son corps a un demi pied de long, dont le haut est partout d'égale largeur, et le bas va en se rétrécissant. On trouve la longueur de ces deux parties par le moyen de la ligne F A d'un demi pied de long que l'on divise en 15 parties. On en met 8 depuis B jusqu'à F qui est le bas du corps, et 7 autres depuis B jusqu'en A qui est le haut du corps, lequel doit être égal en grosseur d'un bout à l'autre.
Le bout d'en haut ayant un pouce sera divisé en cinq parties, desquelles deux serviront de diamètre à F E , lequel est le bout du tuyau. (DGW : J'ai pas tout compris, là !).

La pièce du bas du corps est de huit parties, à savoir B D C E . Elle est la même pour tous les tuyaux de ce jeu, les différence n'étant que pour le bout d'en haut B D A C qu'il faut diviser en quatre parties au point G. (1/4 de la distance A B). L'espace A G doit encore être divisé en douze parties en comptant la première sur le point A afin que la première A B serve pour la longueur du bout d'en haut des quatre premiers tuyaux, la seconde pour les quatre suivants, et ainsi de suite jusqu'au point G qui montre la longueur du dernier.

Les Anches sont ici représentées avec la longueur qui doit sortir du noyau f g e . La plus longue I L M doit sortir de 3 pouces de long et la dernière de 2/3 de pouce au point H. Si l'on trace une ligne de 3 pouces, il faut en ôter 2/3 au point H afin de diviser ensuite H M en douze parties et que chaque douzième partie étant ôtée, ce qui restera serve pour quatre tuyaux, comme on le voit sur la figure.
On trouve la largeur en divisant leur longueur en huit parties dont une 1/8e donnera le demi diamètre I L qui montre la largeur de la plus grosse anche et dont la moitié servira pour celle de la plus petite. On remarquera que l'on en fait huit de la même dimension.

Lorsque l'on a mis cette proportion aux Anches, elles peuvent servir à toutes sortes de jeux d'Anches, pourvu qu'ils ne passent point le ton de 4 pieds bouché (soit 8') qui répond au ton naturel de la voix des hommes.

 

10