Traité de l'Orgue de Marin Mersenne


PROPOSITION IIII.

Expliquer la proportion de la longueur à la largeur des tuyaux d'Orgue , et la pratique dont usent les Facteurs en les faisant .

 

 

 

4

Il faut remarquer que les tuyaux des orgues sont composés de deux parties, le pied et le corps comme l'on voit dans les deux figures dont l'une représente un tuyau déployé. Le corps est compris par A D et le pied par C K.

Quand les Facteurs d'Orgue font les tuyaux, ils étendent une plaque d'étain comme est A B, C D, I K dont ils coupent et séparent C D I K pour faire le pied qui est de la longueur qu'on veut d'autant qu'il ne sert qu'à porter le vent jusqu'à la languette G H pour faire parler le tuyau.
Quant à la proportion que l'on doit garder entre la longueur et la largeur du tuyau, elle n'est pas si précise ni si indivisibme qu'elle ne puisse varier, car les uns donnent 2/5 de la longueur à sa largeur, et les autres lui donne le 1/3, ou le 1/4 de la même longueur.
Il suffit qu'ils parlent nettement, doucement et uniformément. L'expérience fait voir que les tuyaux ouverts peuvent parler alors qu'ils sont beaucoup plus larges que longs, car ils parlent toujours lors qu'on les coupe peu à peu jusqu'à la lumière du tuyau, que les Facteurs appellent la bouche.
Quand je dis que les Facteurs donnent le quart de la longueur à la largeur, cette largeur se doit entendre quand le tuyau est déployé en forme de parallèlogramme. Il ne s'agit pas du diamètre du même tuyau réduit en cylindre lequel est sous-triple de ladite largeur.
Les Facteurs utilisent un rouleau de bois pour rouler dessus la lame de plomb afin de souder B avec A et D avec C et de la réduire en cylindre.
Comme le haut du pied doit être de la même largeur que le corps, il faut le couper sur le même corps comme on le voit à C D qui représente la section, afin de le ressouder après avec ledit corps ou plutôt avec la languette qui est entre le corps et le pied.

Il y a deux sortes de tuyaux. Les uns sont ouverts, les autres bouchés en haut d'une plaque de plomb ou d'étain, ou d'un morceau de bois, ou d'autre matière. A ces derniers on peut rapporter les tuyaux à fuseau et à cheminée qui sont en partie ouverts et en partie fermés. Mais la hauteur des tuyaux bouchés n'a pas une si grande proportion avec leur largeur d'autant que le vent que l'on pousse dans les fermés fait un double chemin. (L'Acoustique nous montre qu'il ne s'agit pas de l'air mais de l'onde sonore, qui est une vibration. Voir "loi des tuyaux").
Quoi qu'il en soit, peu importe de quelle proportion ils soient faits, pourvu qu'ils parlent bien. Cela dépend de l'industrie et de l'esprit du Facteur. On en rencontre qui font parler les tuyaux dont la hauteur est quintuple ou sextuple de la largeur. Il n'est pas nécessaire d'expliquer ceci plus amplement.

Je parlerai des tuyaux à anche après avoir expliqué la proportion de la bouche et des languettes des tuyaux.

 

 

4