Traité de l'Orgue de Marin Mersenne


PROPOSITION VI.

Expliquer la manière de jeter , de forger , & d'applatir le plomb & l'étain pour faire les tuyaux ; de les souder , & de composer la soudure.

 

 

 

6

 

 

L'une des choses les plus nécessaires pour la construction de l'Orgue consiste à faire fondre et à jeter (couler) le plomb. Pour cela il faut avoir une table bien droite en tout sens et d'un niveau bien juste. Il faut lui donner un peu de pente suivant l'épaisseur de l'étoffe que l'on veut faire.

Là, l'auteur se réfère à des figures d'un certain de Caux qui fournirait aussi la figure d'un "moulin pour applatir les lames de plomb sans qu'il soit nécessaire de les forger". Un laminoir, quoi !

Pour la soudure et la manière de souder les tuyaux, il faut remarquer que l'étoffe se compose de 1/12e d'étain, le reste de plomb. Il faut la forger bien uniment sur une enclume polie comme celle des étamiers (étameurs).
Après avoir taillé tous les tuyaux, on prend chacun d'eux à part.
Avant de les rouler sur le moule, on frotte les côtés du tuyau avec de la craie détrempée dans de l'eau et de la colle qui aura été chauffée préalablement. Ceci fait, on commence à ployer le côté du tuyau qui doit être en dedans sur le long du moule sur lequel on le roule. Après, on le bat tout autour du moule avec une règle bien plate et assez longue. Puis on ôte le tuyau du moule, de sorte qu'il demeure la largeur d'une plume entre les bords qui doivent être assemblés afin de les frotter de la mixtion précédente (la craie ...). Quand elle est sèche, on prend un petit couteau dont la pointe est fort déliée et que l'on ajuste bien dans la main afin que le long du couteau passe sur le pouce et que son manche soit entre le petit doigt et le quatrième. On pose légèrement la pointe que l'on appuie avec le pouce sur le bord de chaque côté et, en coulant d'un bout à l'autre, on gratte tellement chaque côté que ces derniers joints ensemble, fassent comme une petite gouttière (une saignée). Après les avoir gratté, on prend un bout de chandelle (suif) dont on les frotte afin que la soudure coule mieux, laquelle est faite d'une livre de plomb, d'une livre d'étain fin et d'un quarteron d'étain de glace pour les tuyaux de plomb. Pour les tuyaux d'étain, la soudure sera composée de deux livres d'étain fin, d'une livre de plomb et d'un quarteron d'étain de glace. En fin de compte, le mélange dépend du jugement et de la volonté des Facteurs.
Pour bien souder les tuyaux, il faut mettre de la soudure aux deux bouts avant de la faire couler tout au long afin de fixer les deux côtés du corps et de les ajuster l'un contre l'autre.

Il faut que la main tienne tout droit le fer à souder, ou, du moins, qu'il penche fort peu sur le tuyau et que la largeur du bout aille de travers sur la ligne droite du tuyau, c'est à dire tout au long de la jointure.

Quant au pied du tuyau, on le soude avec le corps après que l'on a fixé la languette (le "biseau") contre ledit corps et qu'on les a frotté tout autour avec la mixtion précédente, qu'on les a gratté et qu'on les a frotté de suif, comme le corps.
Il faut tout d'abord arrêter le pied et le corps par les deux côtés en mettant le bout du corps contre l'estomac et en laissant tomber une goutte de soudure pour les maintenir tous deux ensemble. Puis il faut prendre le corps dans la main gauche et le fer dans la droite (ou l'inverse si vous êtes gaucher !) afin qu'ayant trempé le bout dudit fer dans la soudure, on le pose sur le corps que la main gauche meut en tournoyant jusqu'à ce que l'on arrive de l'autre côté.

Le fer doit être bien chaud, sans toutefois qu'il soit rouge, de peur qu'il brûle la soudure et qu'il fasse fondre le tuyau. Il doit aussi être assez gros et finir en s'amincissant par le bout avec lequel on soude et dont la largeur doit être égale à celle du petit doigt. Après l'avoir fait chauffer, il faut le frotter sur une tuile sur laquelle il faut qu'il y ait de la poix résine avec un peu de soudure afin de la bien étamer par le bout. (On utilise maintenant une pierre d'ammoniac). Après il faut bien l'essuyer avec un linge mouillé et pressé afin d'ôter les cendres et la poix résine qui pourraient y rester. Quand on prendra de la soudure avec le bout du fer, il faut la délayer dans du suif de chandelle posé à un endroit bien propre afin de pouvoir arrondir la soudure sur les tuyaux. C'est en cette pratique que les Facteurs mettent la perfection de leur soudure.

Et puis il faut bien laver les tuyaux avec de l'eau chaude, et finalement il faut les frotter et les sécher avec un linge chaud.

 

 

6