Traité de l'Orgue de Marin Mersenne


PROPOSITION VII.

Expliquer ce que les tuyaux bouchés , & à cheminée ont de particulier.

 

 

 

7

 

 

Les tuyaux bouchés ont les mêmes parties que les tuyaux ouverts. Ils en différent par le fait que leur extrémité est bouchée soit par une plaque de plomb ou d'étain que l'on soude ou que l'on attache avec de la cire ou autre colle, soit d'un morceau de bois qu'on appelle le tampon. Ils en différent aussi en ce qu'on leur applique des oreilles aux côtés de la bouche afin de les accorder. A proportion que l'on recouvre les oreilles sur la bouche, les tuyaux abaissent leur son jusqu'à un demi ton ou à un quart de ton.

Quant à la proportion de leur longueur à leur largeur, on les fait trois fois plus longs que larges bien qu'ils soient assez longs lorsque la longueur est double sesquitierce de la largeur, c'est à dire d'une valeur de 7 à 3 , ou qu'elle est double surbipartissante trois , c'est à dire de 8 à 3. Quand les tuyaux sont petits, leur longueur peut être égale à leur largeur de sorte que la lame ou la plaque dont on fait leur corps est carrée.

Les tuyaux à cheminée ne sont différents des précédents qu'en ce qu'on ajoute un petit cylindre au bout, lequel est semblable à une petite cheminée. La circonférence de la cheminée est la quatrième partie de celle du tuyau et la hauteur est sous-double de cette même circonférence. Il en résulte que la hauteur de la cheminée est le double de sa circonférence. Ces proportions ne sont pas si nécessaires que l'on ne puisse les changer de mille autres manières.

Il y a d'autres tuyaux qui sont faits en forme de fuseau, et d'autres qui sont plus larges en haut qu'en bas afin de leur faire imiter les cornets et les trompettes.

Il suffit de remarquer que l'on peut donner une infinité de différentes figures aux tuyaux tant ouverts que bouchés suivant les différentes intentions de la Géométrie. On peut les faire de parties de parabole, d'hyperbole ou d'ellipse, d'où les Facteurs peuvent tirer de nouvelle grâces pour l'harmonie. Mais j'ai voulu remarquer les figures ordinaires que les Facteurs donnent à toutes sortes de tuyaux afin que l'on sache ce qui est de la pratique.
Lorsque les tuyaux sont de bois, on les faits carrés en prenant quatre planches en forme de quatre parallélogrammes que l'on colle ensemble avec de la colle forte. L'une de ces quatre planches est taillée en biseau pour faire la lumière et la languette du tuyau. On peut les faire tout ronds en forme de cylindre par le moyen du tour, comme l'on fait les flageolets et les flûtes. On utilise ordinairement du bois de chêne ou du bois blanc, comme l'on peut user de toute autre sorte de bois, comme le buis, le cèdre, &c.

 

 

7