Première proposition
| Expliquer la figure
et les parties des Cabinets d'Orgue avec tout ce qui leur
appartient. |
Proposition
II |
Expliquer la construction de
l'Orgue , & de toutes ses parties. |
Proposition
III |
Déterminer en combien
de manières tous les jeux des Orgues peuvent être joints
ensemble , & combien l'on peut faire de jeux composés
différents. |
Proposition
IIII |
Expliquer la proportion de
la longueur à la largeur des tuyaux d'Orgue ,
& la pratique dont usent les Facteurs en les faisants. |
Proposition
V |
Déterminer quelle doit
être la largeur , & la hauteur de la bouche des tuyaux ,
& la largeur & l'épaisseur des languettes. |
Proposition
VI |
Expliquer la manière de jetter , de forger ,
& d'applatir le plomb & l'étain pour faire
les tuyaux ; de les souder & de composer la soudure. |
Proposition
VII |
Expliquer ce que les tuyaux
bouchés , & à cheminée ont
de particulier. |
Proposition
VIII |
Expliquer la matière , la proportion &
la fabrique des tuyaux à anches ,
& tout ce qui leur appartient. |
Proposition
IX |
Expliquer la manière de tailler , &
de construire les Echalottes des Anches ,
& donner leur proportion. |
Proposition
X |
Expliquer le Diapason , la construction ,
& toutes les parties des Voix humaines
de l'Orgue. |
Proposition
XI |
Expliquer en combien de manières l'on peut faire
hausser ou baisser le ton, ou
le son des tuyaux d'Orgue & des Anches sans changer leur
longueur , ou leur largeur , & de quels accordoirs usent
les Facteurs. |
Proposition
XII |
Déterminer si l'on peut faire un Orgue qui ait
tous ses tuyaux de même hauteur ,
c'est à dire si la seule différence de leur largeur
peut faire l'étendue des quatre Octaves qui sont ordinairement
sur l'Orgue : & montrer en quelle raison doivent être
leurs largeurs pour faire de tels sons , & tels intervalles
que l'on voudra. |
Proposition
XIII |
Déterminer en quelle raison doivent être
les longueurs des tuyaux de même grosseur pour faire les sons
& les intervalles requis : & si l'on peut faire un Orgue
dont tous les tuyaux soient de même grosseur. |
Proposition
XIV |
Expliquer la raison que les tuyaux doivent avoir entre
leurs longueurs , & leur largeurs pour faire tous les degrés
d'une ou plusieurs Octaves , & donner
un diapason très juste. |
Proposition
XV |
Expliquer toutes les espèces
de Diapasons , & de Canons , ou de règles
harmoniques dont on peut user pour perfectionner les Orgues. |
Proposition
XVI |
Expliquer le plus aisé , & le
plus parfait Diapason des Orgues que l'on puisse s'imaginer ,
lors que l'on use du tempérament , & que l'on ne veut
que treize , ou vingt marches sur chaque Octave ; &
conséquemment donner la manière d'accorder parfaitement
les Orgues ordinaires : où l'on voit l'explication de
la seconde & troisième colonne de la table précédente. |
Proposition
XVII |
Expliquer les différentes
soudures , dont on peut user pour la fabrique des tuyaux
d'Orgue. |
Proposition
XVIII |
Déterminer si les tuyaux
faits d'un métal dur , ou d'une matière
plus compacte sont à l'unisson lors qu'ils sont de même
grandeur , & si les différentes figures leur font
changer de son. |
Proposition
XIX |
Expliquer les différents intervalles ou degrés
que font les différents tuyaux d'Orgue , lors que l'on
leur donne le vent différent. |
Proposition
XX |
Déterminer quelles sont les propriétés
de chaque jeu de l'Orgue , & pourquoi l'on aperçoit
pas les dissonances que font les Organistes en jouant. |
Proposition
XXI |
Déterminer si l'on peut ajouter
de nouveaux jeux à l'Orgue. |
Proposition
XXII |
Expliquer la science du clavier
des Orgues , & combien il doit avoir de marches
pour comprendre la perfection du genre Diatonic , Chromatic &
Enharmonic. |
Proposition
XXIII |
Déterminer s'il est expédient de changer
les claviers ordinaires des Orgues , & en quoi consiste l'usage
du Clavier parfait : où l'on voit l'explication
du Clavier de vingt-sept et de trente-deux marches. |
Proposition
XXIV |
Expliquer la manière
dont se fait le son dans les tuyaux d'Orgue. |
Proposition
XXV |
Expliquer pourquoi les jeux de l'Orgue se désaccordent ,
& quels sont les jeux le plus sujet à
se désaccorder. |
Proposition
XXVI |
Déterminer s'il faut plus de vent
pour faire parler les grands tuyaux , que pour faire parler
les moindres , & en quelle manière les Facteurs mesurent
le vent. |
Proposition
XXVII |
Expliquer pourquoi les grands
tuyaux font des sons plus graves que les moindres. |
Proposition
XXVIII |
Expliquer pourquoi deux ,
ou plusieurs tuyaux tremblent en parlant ensemble , quand ils
ne sont pas d'accord , & comme le fait le jeu du tambour
sur l'Orgue. |
Proposition
XXIX |
Expliquer la manière & la méthode
d'accorder les Orgues tant justes que tempérées. |
Proposition
XXX |
Déterminer si l'on peut déterminer la
justesse , & la bonté de l'oreille par quelque science
& artifice , & si l'on peut accorder
l'Orgue sans se servir de l'ouïe. |
Proposition
XXXI |
Expliquer tous les Jeux tant
simples que composés des Orgues les plus accomplis ,
& les plus grands qui se fassent maintenant. |
Proposition
XXXII |
Montrer combien l'on peut faire
de jeux composés sur l'Orgue : où l'on voit
la manière de combiner , conterner , conquaterner ,
&c. |
Proposition
XXXIII |
Expliquer la différente
force des poids qui pressent les soufflets , suivant les
différentes inclinations de leurs couvercles. |
Proposition
XXXIV |
Expliquer la construction , la grandeur ,
les parties , les poids & toutes les autres propriétés
des soufflets. |
Proposition
XXXV |
Expliquer la figure , le poids , & les
autres circonstances du Tremblant. |
Proposition
XXXVI |
Expliquer comme il faut construire les jeux d'Orgue ,
pour prononcer les voyelles , les
consonnes , les syllabes & les dictions. |
Proposition
XXXVII |
Expliquer la manière de visiter
les Orgues , & de connaître les fautes des
Facteurs , où l'on verra de quelle sorte les défauts
de l'Orgue peuvent être réparés. |
Proposition
XXXVIII |
Expliquer une méthode
universelle pour le Diapason des instruments , &
pour la division du Monocorde , & du manche des instruments
à cordes : où l'on voit une nouvelle Théorie
de la Musique. |
Proposition
XXXIX |
Déterminer si les anciens
ont eu des Orgues , & remarquer ce qui manque
dans ce traité. |
Proposition
XL |
Expliquer la Tablature de l'Orgue ,
& la plus grande vitesse dont on peut toucher les pièces
de Musique sur le Clavier ; où l'on voit la Musique composée
par le Roi. |
Proposition
XLI |
Expliquer toutes les Diminutions
qui peuvent se faire sur l'Orgue , ou sur l'Epinette. |
Proposition
XLII |
Rechercher pourquoi le tuyau bouché
fait deux sons différents en même temps ,
qui font la Douzième ensemble. |
Proposition
XLIII |
Expliquer la grosseur des tuyaux
qui servent aux plus grandes Orgues , & la largeur de leur
bouche suivant la Pratique des Facteurs. |
Proposition
XLIV |
Expliquer la Construction ,
& les parties d'un grand jeu d'Orgues , &
d'un petit Cabinet ; où l'on verra distinctement et clairement
ce qui est plus confusément & plus obscurément dans
la seconde Proposition. |
Proposition
XLV |
Entre deux lignes droites inégales données ,
trouver deux moyennes continuellement proportionnelles , pour
diviser le Diapason des Orgues en douze demi
tons égaux. |